skip to content

L'innovation dans le cube de verre - L'InCube Challenge 2025

En cinq jours, cinq étudiants de l'ETH ont développé une approche basée sur l'IA pour le dépistage précoce de la maladie de Parkinson et ont remporté l'Audience Award (Prix du Public) lors du challenge.

L'InCube Challenge a été une semaine pleine d'énergie, de travail d'équipe intensif et d'idées novatrices. Avec leur enthousiasme et leurs perspectives nouvelles, les cinq étudiants ne nous ont pas seulement impressionnés, mais aussi le public : nous les félicitons chaleureusement pour avoir remporté l'Audience Award !

La mission : Décrypter la maladie de Parkinson

L'InCube Challenge est un format unique : pendant cinq jours, des équipes interdisciplinaires travaillent dans des cubes de verre sur des défis réels et complexes. Pour la quatrième fois déjà, Roche, en collaboration avec notre partenaire IQVIA, participait en tant que Challenge Sponsor.

Notre mission pour l'équipe était ambitieuse : "Décrypter la maladie de Parkinson". La tâche consistait à explorer comment l'intelligence artificielle peut aider à transformer l'énorme quantité de données de santé complexes en informations claires et exploitables pour les patients, leurs proches et les médecins.

Pourquoi c'est important

Le décalage entre les connaissances disponibles et leur applicabilité dans le monde réel crée des risques critiques :

  • Les patients peuvent manquer des opportunités pour une meilleure gestion de la maladie et une intervention précoce.

  • Les aidants familiaux subissent souvent un stress et une incertitude accrus.

  • Les professionnels de la santé peuvent perdre un temps précieux à filtrer le bruit au lieu de se concentrer sur les soins aux patients.

  • La confiance dans l'IA risque de s'éroder si elle n'est pas connectée à des connaissances médicales validées.

Résoudre ce problème aidera à combler le fossé entre la connaissance, la technologie et l'applicabilité, améliorant ainsi, au final, la vie des gens.

La solution : Le modèle d'IA "Sentinels"

L'équipe a développé une approche de solution impressionnante en très peu de temps. Leur concept "Sentinels" est un modèle d'IA qui combine des données de santé avec des données issues de "wearables" (technologies portables). L'objectif : générer un score de risque capable de prédire la probabilité de développer la maladie de Parkinson, idéalement avant même l'apparition des symptômes moteurs.

Cette approche, qui aide les patients à garder le contrôle et l'autonomie sur leur parcours de santé, a convaincu le public lors de la grande finale et a assuré à l'équipe l'Audience Award.

La valeur de l'Open Innovation

L'énergie, le courage et la créativité des étudiants lors de ce challenge nous ont montré une fois de plus à quel point l'Open Innovation est essentielle pour créer des ponts entre la technologie, la connaissance et le quotidien des patients et des médecins.

C'est fascinant de voir comment des étudiants de divers horizons se réunissent ici et, dans cet environnement très inhabituel – 24 heures sur 24 dans le cube – font avancer des idées. Même au quatrième jour, ils étaient encore incroyablement avides de nouvelles informations à intégrer dans leurs résultats. Je suis profondément impressionnée par cette énergie et cet enthousiasme.

Marianne Manchester

PhD, Senior Vice President, Global Head of Pharmaceutical Sciences

À propos de l'InCube Challenge

InCube est une compétition de cinq jours organisée par l'Entrepreneurs Club de l'ETH. Elle réunit des équipes internationales et interdisciplinaires, composées chacune de cinq étudiants, pour résoudre un défi d'entreprise spécifique. Pendant toute la durée de l'événement, les équipes travaillent et dorment à l'intérieur d'un cube de verre placé dans un lieu public.

C'est la quatrième année que Roche participe à l'InCube Challenge. L'événement est une collaboration entre trois partenaires principaux : l'ETH, Roche et IQVIA.

En savoir plus