cps-hero-managing-stress_stage_1920x750

Le stress peut-il affecter la valeur de mon INR pendant la prise d’un antivitamine K?

Le stress peut affecter la durée de la présence de vos médicaments dans votre corps et peut éventuellement entraîner une augmentation de la valeur de votre INR.

Des recherches scientifiques ont montré que les antivitamines K telles que la warfarine peuvent rester dans votre corps plus longtemps que d’habitude suite aux effets que le stress peut avoir sur votre corps et ainsi entraîner une augmentation des niveaux des valeurs de l’INR.1 Si vous êtes en mesure de reconnaître les déclencheurs de stress ou de vous rendre compte que vous êtes stressé-e, vous pouvez trouver des mesures préventives appropriées afin d’éviter le stress. Peut-être pouvez-vous faire quelque chose contre la pression venant d’une source extérieure, ou déterminer comment renforcer votre résistance émotionnelle afin de mieux gérer certaines situations, même lorsqu’elles sont difficiles.

Il existe différentes façons de gérer le stress:

  1. déterminez ce qui est susceptible de vous stresser afin de mieux pouvoir prévoir quand vous aurez éventuellement besoin de plus de soutien
  2. répartissez votre temps différemment afin de ressentir moins de pression
  3. acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer

Il peut également être utile de déterminer la meilleure façon de vous détendre: lisez un livre, faites une promenade, écoutez de la musique ou méditez. Il est scientifiquement prouvé que cela réduit les symptômes du stress.2

cps-hero-s-managing-stress_in_article

Comment la méditation peut aider2

  • Ralentissement des battements du cœur
  • Diminution de la pression artérielle
  • Ralentissement d’une respiration accélérée
  • Amélioration de l’attention et de la concentration

Le chemin vers la paix intérieure est facilité

Il existe différentes formes de méditation. Leur principe de base est cependant toujours similaire. Elles utilisent une technique spéciale conçue pour favoriser la relaxation. Voici quelques formes différentes de méditation:

  • La méditation guidée: sous la conduite, soit directe soit via un enregistrement, on tente ici de diriger l’esprit vers l’ici et maintenant. C’est l’une des formes les plus simples des exercices de méditation.
  • La réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction – MBSR): avec cette technique, l’attention est portée sur l’inspiration et l’expiration ainsi que sur le corps physique.
  • La méditation transcendantale: la concentration est ici renforcée en utilisant une série de mots ou de termes pendant l’exercice de méditation.
  • Le yoga: une connexion entre le corps et l’esprit entraînant des effets positifs est établie en adoptant une série de positions, en réalisant des exercices de respiration et en focalisant spécifiquement les pensées.

La méditation est possible à tout moment et en tout lieu, tout comme la mesure de votre INR. Si la perturbation des valeurs de votre INR vous inquiète, la possibilité de mesurer ces valeurs vous-même pourrait vous rassurer. L’association de la méditation et de l’autosurveillance pourraient contribuer à réduire le stress dans votre vie.

Abréviations
INR: International Normalized Ratio