cps-hero-salad.png_stage_1920_750

Le traitement par les antivitamines K et la nutrition

Dois-je éviter les légumes à feuilles vertes si je prends des anticoagulants?

Non, pas du tout. Grâce aux vitamines et aux substances végétales secondaires qu’ils contiennent, les légumes font partie des aliments les plus importants pour la santé du cœur. Il s’agit simplement de trouver la juste mesure. Certains aliments, en particulier les légumes à feuilles vertes, peuvent réduire les effets de votre antivitamine K (p.ex. la warfarine). Il vaut par conséquent mieux les consommer en plus petites quantités que de les supprimer complètement de l’alimentation.1 Des changements extrêmes dans votre alimentation peuvent avoir un effet plus important sur la valeur de votre INR que la consommation normale d’aliments contenant des quantités modérées de vitamine K.2

Une modification soudaine et radicale d’un régime contenant une quantité minimale de légumes à un régime strictement végétarien ou végétalien affectera la coagulation du sang. Si vous souhaitez passer à un régime alimentaire comportant plus de légumes, vous devez effectuer le changement progressivement et continuer à contrôler la valeur de votre INR.

Il est également recommandé d’éviter deux ingrédients riches en vitamine K dans un repas. Remplacez l’un des ingrédients riches en vitamine K dans le plat correspondant. Une salade de concombres peut par exemple remplacer une salade riche en vitamine K pour accompagner un plat avec du foie de veau.

Abréviations
INR: International Normalized Ratio