Pro Stewardship

Lorsqu’efficacité rime avec écologie

Published 01 Sep 2020

Un employé de Roche Diagnostics consacre sa carrière au développement du concept d’emballage de réactifs le plus innovant et le plus respectueux possible de l’environnement.

A l’époque, Andrew McCaughey n’avait pas réalisé que les réactifs durables allaient devenir sa mission pendant des décennies. Lorsqu’il a rejoint Roche Diagnostics en 1994, il existait déjà des projets visant à créer un concept d’emballage plus intelligent et plus efficace pour les réactifs. Mais il restait un travail immense à accomplir.

 

«A l’époque, chaque système de chimie clinique commercialisé avait généralement son propre kit de supports de réactifs pour la réalisation des tests de diagnostic. Pour chaque test, il existait jusqu’à 50 kits de réactifs différents – notre ambition était d’en avoir un par test. Nous étions à 50 lieux de là où nous voulions être», décrit Andrew.

 

Les réactifs sont des mélanges complexes de produits biochimiques ou chimiques servant à générer des résultats de tests précis et justes pour les patients. La fabrication de réactifs de qualité à l’échelle industrielle est techniquement exigeante.

 

Nos clients se plaignaient de la quantité de déchets. «Ils recevaient une énorme boîte contenant des instructions en 20 langues et tous les éléments pour la préparation et l’utilisation des réactifs. Les clients qui commandaient le même kit chaque mois se contentaient d’en jeter une grande partie à la poubelle. Bien sûr, ils n’étaient pas vraiment contents», dit-il.

 

C’est avec persévérance et patience qu’Andrew et ses coéquipiers se sont attelés à l’élaboration d’un tout nouveau concept d’emballage, et le premier kit de réactifs universel de Roche a été lancé en 1995. Au fil des ans, la conception du support de réactifs a été encore optimisée. Les versions les plus récentes étaient très faciles à manipuler tout en contenant un nombre toujours plus important de tests. En 2018, une version encore plus «verte» du support de réactifs a été lancée, un grand moment dans la carrière d’Andrew.


 
Reagents-animation

78%

de déchets solides en moins

Il n’est plus nécessaire d’ouvrir les boîtes manuellement. L’évaporation est évitée grâce au perçage des kits à bord. De plus, nous utilisons moins de volume de réactifs par test, donc il faut moins de kits de réactifs pour effectuer la même quantité de tests. Ainsi, la quantité de plastique utilisée par test est réduite de 78%“, explique Andrew.

 

De nombreux collègues ont participé et ont fait des suggestions durant l’évolution du concept de réactif universel. Andrew se souvient avec plaisir «avoir été l’une des rares personnes à assister au développement presque du début à la fin. Et nous voilà en train de franchir cette étape. Jusqu’à l’arrivée de la prochaine génération de systèmes, ce kit de réactifs restera sur le marché pendant les 20 ou 30 prochaines années. Il va sans dire que c’est une vraie leçon d’humilité.»

 

Un concept innovant a aussi été appliqué aux kits de réactifs pour les tests d’immunochimie. Franz Baumann, également impliqué dans le développement des kits, déclare: «Nous réalisons plus avec moins: plus de résultats de haute qualité pour les patients avec moins de plastique, un moindre volume requis de nos réactifs sophistiqués, moins d’espace de laboratoire pour les instruments requérant moins d’énergie et, ne l’oublions pas, moins de sang à prélever sur les patients.»

 

Un grand effort d’équipe et de nombreuses innovations dans différents secteurs comme le développement de réactifs, la mise au point ou la fabrication d’instruments ont été nécessaires pour réaliser ce kit de réactifs innovants destiné à l’immunochimie.

 
CO emissions animation

223 000

Des tonnes d'émissions de CO2 seront économisées

Cela fait plaisir de constater l’impact considérable que nos collègues ont eu sur les clients et l’environnement“, déclare Franz.

 

Si l’on prend en considération le fait qu’au cours des dix prochaines années, de plus en plus d’instruments seront remplacés par la nouvelle génération d’instruments utilisant les nouveaux kits de réactifs, les émissions totales de CO2 par test induites par la production et le transport seront considérablement réduites. En 2030, les émissions par test seront trois fois moins élevées qu’aujourd’hui, ce qui permettra d’économiser jusqu’à 223 000 tonnes de CO2 au cours des dix prochaines années grâce à ce changement de conception, une bonne nouvelle pour notre planète et les générations futures.

 

Peter Saladin, Global Head of Environmental Sustainability chez Roche Diagnostics, souligne l’impact de nos produits sur l’environnement: «Energie, déchets, eau et changement climatique: dans tous ces aspects, Roche a déployé de grands efforts pour rendre ses propres infrastructures véritablement durables. Nous sommes à l’avant-garde dans ces domaines. Le pack de réactifs universel est un excellent exemple de la manière dont nous nous attachons à la durabilité de nos produits et apportons une plus grande valeur aux clients et aux patients.»


 

Downloads:

Our Safety, Security, Health and Environment goals 

Our position on Product Stewardship

Read how Roche is contributing towards a greener future

Becoming EverGreener

Tags: EverGreener