Bâle, le 23 janvier 2024 – Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a annoncé aujourd’hui qu’un accord de collaboration en matière de recherche a été signé entre Roche, l’hôpital universitaire de Zurich (USZ) et l’université de Zurich (UZH), afin d’étudier comment les données en vie réelle peuvent être partagées, dans le but final d’être intégrées aux pratiques cliniques courantes.
Les données en vie réelle (Real World Data, RWD), telles que les données des dossiers de santé électroniques structurés, qui fournissent des informations sur les types de cancer, les profils moléculaires, les traitements et les résultats, peuvent fournir des points de repère importants lors de la prise de décisions thérapeutiques. Cependant, comme ces données sont rarement disponibles sous une forme échelonnée et structurée, leur potentiel est souvent inexploité et peu utilisé dans la prise de décision en matière de traitement. L’objectif de ce projet est de découvrir comment les données en vie réelle peuvent être structurées et transformées en rapports utiles qui pourront concrètement améliorer la prise de décision guidée par les données, et au final avoir un impact positif sur les soins prodigués aux patients.
Le partenariat public-privé entre l’USZ, l’UZH et Roche porte le nom de programme d’oncologie de précision (Precision Oncology Program, POP). Il est cofinancé et développé conjointement par les deux parties. Le programme a été approuvé par la commission d’éthique du canton de Zurich et le recrutement des premiers patients a commencé. Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l’année 2024.
«Ce partenariat démontre le potentiel d’innovation des partenariats public-privé pour mieux utiliser les données existantes issues des traitements quotidiens de manière fiable et transparente. Nous sommes convaincus qu’il permettra d’obtenir des informations utiles, non seulement pour les partenaires du projet et les patients, mais aussi pour le système de santé suisse dans son ensemble», commente le Dr Katharina Gasser, directrice générale de Roche Pharma Suisse.
Le Prof. Dr Andreas Wicki, directeur du programme clinique du Comprehensive Cancer Center Zurich, ajoute: «Le cancer est une maladie très hétérogène. Cela limite la possibilité de généraliser les données des essais contrôlés. L'enregistrement structuré et à grande échelle de la RWD, comme dans le Precision Oncology Program, pourraient à long terme nous aider à mieux traiter les patients, car nous disposerons de plus d’informations sur des situations cliniques très spécifiques. Les RWD pourraient ainsi devenir une source importante d’informations à l’avenir pour étayer les décisions thérapeutiques dans le cadre du traitement du cancer. Je suis heureux que nous ayons trouvé en Roche un partenaire précieux pour explorer davantage ces perspectives.»
L’objectif des partenaires de ce projet est de découvrir quels seraient les bénéfices découlant d’un accès, d’une intégration et d’un partage simplifiés entre des ensembles de données plus vastes et plus personnalisés dans le cadre clinique pour les soins oncologiques en Suisse. Dans le cadre de cette collaboration, des données démographiques, cliniques et génomiques pseudonymisées correspondant à des patients individuels de l’USZ seront comparées à d'autres ensembles de données disponibles, y compris la base de données clinico-génomiques Flatiron-FMI licencié par Roche. Ces ensembles de données décrivent par example les traitements et les résultats d’autres patients similaires. Les rapports correspondants seront ensuite partagés avec l’USZ. Toutes les recommandations de soins resteront sous la supervision étroite du Molecular Tumor Board (MTB) de l’USZ, et les décisions thérapeutiques finales resteront entre les mains du médecin traitant et du patient. Un MTB est une équipe interdisciplinaire qui discute ensemble des meilleures options de traitement pour chaque patient, incluant des informations sur le profil moléculaire de la tumeur.
Roche et l’utilisation des données en vie réelle
L’objectif de Roche est de mettre en place un écosystème de données de santé dans lequel les données en vie réelle pourraient être échangées de manière sécure et transparente, dans le respect du cadre légal. Un tel écosystème soutiendrait alors la génération et l'utilisation de données cliniques de routine afin de fournir des informations permettant une prise de décision personnalisée pour de meilleurs soins aux patients. En ayant accès à des données patient anonymisées, Roche est en mesure de comprendre plus en détail et plus rapidement la façon dont il est possible d’obtenir des informations et d’améliorer les soins prodigués aux patients grâce à l’utilisation de données secondaires.
À propos des données en vie réelle
Dans le contexte des soins de santé, les données en vie réelle désignent les données relatives à l’état de santé d’un patient et/ou à l’administration de soins de santé collectées systématiquement à partir de différentes sources, par opposition aux données générées dans le cadre d’études et d’essais cliniques interventionnels classiques dans des environnements de recherche dédiés. Les données en vie réelle sont considérés comme une source potentiellement riche et sous-exploitée pour les systèmes de diagnostic, les services basés sur des données et d'autres produits qui influencent les décisions de traitement et, par conséquent, la réussite du traitement pour les patients dans des conditions réelles.
La mesure systématique de la réussite des traitements, combinée aux outils numériques et à l'analyse des données, y compris l'intelligence artificielle et d'autres systèmes d'aide à la décision, permettra de créer un cycle d'apprentissage continu dans les organisations de santé, où les résultats seront régulièrement analysés et partagés avec les décideurs médicaux. Appliquée à plus grande échelle, cette approche permettra de créer des « systèmes de santé capables d’apprendre », où l’amélioration de la qualité, l’interprétation des résultats et la diffusion des meilleures pratiques pourront avoir lieu beaucoup plus rapidement qu’aujourd’hui. Les écosystèmes de données de santé qui génèrent des données en vie réelle fiables fournissent des connaissances sur l’efficacité et la rentabilité des traitements, donnant lieu à des décisions qui favorisent les bons résultats pour les patients et réduisent le gaspillage de ressources.
A propos de Roche
Fondée en 1896 à Bâle, Suisse, Roche compte parmi les tout premiers fabricants industriels de médicaments de marque. Elle s’est hissée au rang de plus grande entreprise de biotechnologie au monde et est par ailleurs le numéro un mondial du diagnostic in vitro. Visant l’excellence scientifique, Roche a pour ambition de découvrir et de développer des médicaments et des diagnostics permettant d’améliorer la qualité de vie des patients et de sauver des vies dans le monde entier. Elle est à l’avant-garde de la médecine personnalisée et entend renforcer sa contribution en continuant à faire évoluer la prise en charge des patients. Afin d’apporter à chacun les meilleurs soins, Roche coopère avec de nombreux partenaires et conjugue ses compétences au sein des divisions Diagnostics et Pharma avec des données issues de la pratique clinique.
Reconnue pour sa volonté d’adopter une vision à long terme dans tout ce qu’elle entreprend, Roche a été désignée pour la quinzième année consécutive comme l’une des entreprises les plus durables de l’industrie pharmaceutique dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indices. Cette distinction souligne aussi ses efforts pour améliorer l’accès aux soins de santé, en collaboration avec des partenaires locaux dans tous les pays où elle est implantée.
Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.roche.com.
Tous les noms de marque mentionnés sont protégés par la loi.
Relations avec les médias au niveau du groupe Roche
Phone: +41 61 688 8888 / e-mail: media.relations@roche.com
Hans Trees, PhD Phone: +41 79 407 72 58 | Nathalie Altermatt Phone: +41 79 771 05 25 |
Simon Goldsborough Phone: +44 797 32 72 915 | Karsten Kleine Phone: +41 79 461 86 83 |
Nina Mählitz Phone: +41 79 327 54 74 | Kirti Pandey Phone: +49 172 6367262 |
Dr. Rebekka Schnell Phone: +41 79 205 27 03 | Sileia Urech Phone: +41 79 935 81 48 |
Pièce jointe
get the latest news and updates to your inbox.