Nos immeubles de bureaux, les bâtiments 1 et 2

aussenansicht-bau-1-bau-2-stand-1920

D’ici au printemps 2022, notre deuxième grand immeuble de bureaux, le bâtiment 2, ouvrira ses portes sur Grenzacherstrasse. Cette nouvelle construction représente un investissement d’environ 550 millions de francs suisses. Avec le bâtiment 1, achevé en 2015, il forme le nouveau point de convergence du siège de notre groupe à Bâle. Le bâtiment 2 nous donne la possibilité de rassembler sur notre site de nombreux collaborateurs dispersés dans la ville de Bâle, en vue de renforcer la collaboration et l’innovation entre les équipes et les fonctions. Très efficaces sur le plan énergétique, nos deux immeubles de bureaux sont notamment chauffés par la chaleur résiduelle et refroidis par les eaux souterraines.

Impressions bâtiments 1 et 2

  • Avec le bâtiment 2, nous voulons offrir à nos collaborateurs un environnement de travail attrayant et inspirant. Cet immeuble, qui se distingue par son haut niveau de qualité, est conçu pour répondre aux besoins les plus variés: tâches individuelles nécessitant de la concentration, travail en équipe et détente.
    Avec le bâtiment 2, nous voulons offrir à nos collaborateurs un environnement de travail attrayant et inspirant. Cet immeuble, qui se distingue par son haut niveau de qualité, est conçu pour répondre aux besoins les plus variés: tâches individuelles nécessitant de la concentration, travail en équipe et détente.
  • Les échanges et la collaboration dans un immeuble de 50 étages ne sont pas chose aisée. C’est pourquoi les étages seront reliés entre eux, trois par trois, par des zones de communication ouvertes, dotées d’escaliers en colimaçon.
    Les échanges et la collaboration dans un immeuble de 50 étages ne sont pas chose aisée. C’est pourquoi les étages seront reliés entre eux, trois par trois, par des zones de communication ouvertes, dotées d’escaliers en colimaçon.
  • Des espaces de détente - cafétéria, bistrot, lounge - au rez-de-chaussée, aux 12e et 47e étages, permettront aux collaborateurs de se retrouver pour des pauses ou pour le travail.
    Des espaces de détente - cafétéria, bistrot, lounge - au rez-de-chaussée, aux 12e et 47e étages, permettront aux collaborateurs de se retrouver pour des pauses ou pour le travail.
  • Notre nouveau bâtiment de grande hauteur offrira également une infrastructure moderne et attrayante en sous-sol, avec un spacieux garage permettant d’accueillir environ 450 vélos.
    Notre nouveau bâtiment de grande hauteur offrira également une infrastructure moderne et attrayante en sous-sol, avec un spacieux garage permettant d’accueillir environ 450 vélos.

Même volume, meilleure efficacité

De l’extérieur, le bâtiment 2 ressemble beaucoup au bâtiment 1 actuel. Les deux immeubles de bureaux sont des frères et sœurs, mais pas des jumeaux:

Bâtiment 1 Bâtiment 2
Achèvement : 2015 Achèvement : printemps 2022
178 mètres 205 mètres
41 étages + 3 niveaux en sous-sol 50 étages + 3 niveaux en sous-sol

Jusqu’à 2400 collaborateurs
(concept de postes de travail flexibles)

Jusqu’à 3100 collaborateurs
(concept de postes de travail flexibles)
Un investissement de 550 millions de francs suisses Un investissement de 550 millions de francs suisses
Cafétéria, restaurant du personnel, lounge au dernier étage, auditorium (500 places), salle d'allaitement Café-bar dans le hall, bistro avec terrasse, salon au dernier étage, cave à vélos avec douches et vestiaires, salle d'allaitement