Centre de recherche et de développement

labor-1-1920

La découverte et le développement de nouveaux médicaments qui améliorent durablement la vie des patients sont au cœur de nos activités. Le nouveau centre de R&D qui voit le jour à Bâle représente un développement nécessaire pour disposer d’une infrastructure de recherche moderne.

Nous avons pour ambition de créer un environnement de travail inspirant et propice à l’innovation, qui simplifie la communication et la coopération. Cette nouvelle infrastructure doit nous permettre de réagir avec souplesse aux changements et aux futures priorités fixées en matière de développement.

Cet investissement d’environ 1,2 milliard de francs suisses constitue également un engagement clair en faveur de la place économique suisse.

Le Centre de recherche et développement en chiffres

Achèvement Fin 2023 (prévision)
Investissement Environ 1,2 milliard de francs suisses
Hauteur

Bâtiment 4: 18 m, 4 étages

Bâtiment 5: 26 m, 6 étages

Bâtiment 6: 72 m, 16 étages

Bâtiment 7: 114 m, 26 étages

Du 3e au 6e sous-sol, sont prévus un parking souterrain ainsi qu’un grand garage à vélos pouvant accueillir respectivement environ 900 voitures et 1400 vélos.

Emplois Environ 1800 postes de travail modernes dans les bureaux et les laboratoires

Notre nouveau Centre de recherche et de développement disposera de bureaux et de laboratoires modernes.

Les bâtiments de laboratoires 6 et 7 seront chacun divisés en unités de trois étages afin de créer de petits «biotopes de recherche» rassemblant environ 140 scientifiques de diverses disciplines.

Le bâtiment 5 sera un immeuble de bureaux qui offrira un large éventail de possibilités grâce à un concept moderne.

Le bâtiment 4 sera notre «Centre de congrès». Un auditorium pouvant accueillir quelque 200 personnes pour des conférences, colloques et séminaires est prévu au rez-de-chaussée. S’y ajouteront deux espaces plus petits, de 50 places chacun, ainsi qu’un grand nombre de salles de réunion.

Un environnement de travail contribuant à la formation d’une identité commune est un élément essentiel pour la réussite de la recherche. Les quatre bâtiments partageront au rez-de-chaussée un espace vert et disposeront d’un concept de bureaux et de laboratoires ouverts, ce qui favorisera la perméabilité et la transparence, synonymes d’échanges et de pouvoir d’innovation renforcés.

Impressions Centre de recherche et de développement

  • Avec son nouveau Centre de recherche et de développement, le site de Bâle disposera de l’infrastructure moderne dont il a besoin. L’objectif est de créer un environnement de travail inspirant et propice à l’innovation.
    Avec son nouveau Centre de recherche et de développement, le site de Bâle disposera de l’infrastructure moderne dont il a besoin. L’objectif est de créer un environnement de travail inspirant et propice à l’innovation.
  • Les quatre bâtiments de notre futur Centre de R&D, dont l’achèvement est prévu pour la fin de l’année 2023. Vue de la Grenzacherstrasse.
    Les quatre bâtiments de notre futur Centre de R&D, dont l’achèvement est prévu pour la fin de l’année 2023. Vue de la Grenzacherstrasse.
  • Le Centre de recherche et de développement disposera d’environ 1800 bureaux et laboratoires modernes. Les bâtiments 6 et 7 abriteront les laboratoires – les tours de laboratoires sont une rareté dans le monde.
    Le Centre de recherche et de développement disposera d’environ 1800 bureaux et laboratoires modernes. Les bâtiments 6 et 7 abriteront les laboratoires – les tours de laboratoires sont une rareté dans le monde.
  • Aperçu d’un environnement de laboratoire ouvert et modulaire.
    Aperçu d’un environnement de laboratoire ouvert et modulaire.
  • L’auditorium du Centre des congrès (bâtiment 4) pourra accueillir environ 200 personnes.
    L’auditorium du Centre des congrès (bâtiment 4) pourra accueillir environ 200 personnes.
  • Le «Science Square» est un trait d’union entre les bâtiments du Centre de recherche et de développement et les autres bâtiments situés dans la partie Nord de notre site. Sa superficie sera comparable à celle de la petite Münsterplatz de Bâle.
    Le «Science Square» est un trait d’union entre les bâtiments du Centre de recherche et de développement et les autres bâtiments situés dans la partie Nord de notre site. Sa superficie sera comparable à celle de la petite Münsterplatz de Bâle.