Développement durable – nous agissons maintenant

Sustainability_1

Cela fait plusieurs décennies que Roche s’est engagée en faveur de l’environnement. Dans le cadre des Objectifs pour les dix prochaines années, nous voulons réduire de moitié notre empreinte écologique totale d’ici 2030.
Le site de Rotkreuz met déjà en œuvre divers projets durables.

Par exemple, depuis la mi-janvier 2019, deux installations photovoltaïques situées sur les toits des parkings alimentent en énergie renouvelable le site de Roche à Rotkreuz. La première année, elles ont produit environ 550 000 kWh, ce qui correspond à peu près aux besoins annuels en énergie électrique de 120 foyers de quatre personnes. Mais nous ne nous arrêtons pas en si bonne voie, et nous allons même jusqu’à utiliser l’architecture dans un objectif de développement durable.

Le bâtiment 12, le plus récent du site, prouve que l’efficacité et la durabilité peuvent aller de pair avec un haut niveau de confort. Il se caractérise par un concept énergétique innovant dont le fonctionnement repose, entre autres, sur un accumulateur de chaleur géothermique saisonnier combiné à une pompe à chaleur. Un ensemble de 21 sondes géothermiques, chacune d’une profondeur de 150 m, permet de rafraîchir le bâtiment en été et de le chauffer en hiver. L’excédent de chaleur résiduelle est à son tour temporairement stocké dans le sol, ce qui garantit aux collaborateurs une température ambiante agréable toute l’année.
Outre l’énergie géothermique, la structure portante du bâtiment est utilisée comme accumulateur. Les murs et les plafonds en béton offrent une grande capacité de stockage de la chaleur. Le béton étant un matériau à forte inertie thermique, il permet de gérer idéalement des fluctuations de la température extérieure, même très importantes. Ainsi, une exploitation intelligente et durable du bâtiment peut être garantie grâce aux synergies découlant de la gestion saisonnière. Le reste de l’énergie nécessaire est fourni exclusivement par des sources d’énergie renouvelables.

Rotkreuz produit une large gamme d’appareils de diagnostic et leur élimination doit être prise en compte dès le départ.
Les anlyseurs ont une durée de vie moyenne de sept ans. Environ 5500 appareils doivent être remplacés chaque année. Alors que 1% de ces équipements sont remis à niveau, les autres sont retournés pour être éliminés. Les matériaux précieux et réutilisables qu’ils renferment sont recyclés par une entreprise externe. Une part importante de la responsabilité de Roche s’étend à la gestion responsable des appareils Roche Diagnostics en fin de cycle de vie – ainsi que de nos réactifs et consommables. En veillant au recyclage du plus grand nombre possible de ses produits usagés, Roche fait un pas important vers une économie circulaire où les matériaux peuvent être réutilisés à de nouvelles fins après leur vie utile. Nous avons également commencé à effectuer des analyses du cycle de vie de nos équipements afin de mieux identifier les domaines pertinents sur les plans environnemental et social.

Tout comme les appareils d’analyse sont réutilisés grâce à l’économie circulaire, les restes de nourriture du restaurant du personnel sont envoyés au BiEAG à Hünenberg. Là, les déchets organiques servent à produire du biogaz. Chez nous, l’huile usagée est réutilisée et convertie en biodiesel. Ce biocarburant nouvellement obtenu va directement alimenter les véhicules de Recycling Energie AG, entreprise qui collecte les huiles usagées de Roche à Rotkreuz. Quant à Eldora AG, qui nous fournit chaque jour des délices culinaires, elle accorde une attention particulière aux plats régionaux et saisonniers. Cette société s’est engagée depuis de nombreuses années en faveur du développement durable, du commerce équitable et de la protection de l’environnement. Elle est constamment en quête de solutions innovantes pour faire encore mieux dans ces domaines, par exemple en utilisant des matériaux d’emballage biologiques, ce qui est extrêmement apprécié par nos collaborateurs.

Il est également important pour nous que les collaborateurs intéressés puissent s’engager personnellement, de manière simple, en faveur de l’environnement. C’est précisément pour cela que les EcoLogicals ont été inventés. Cette communauté permet à tous les collaborateurs de faire entendre leur voix sur les questions d’environnement et de durabilité, de participer à des événements et de lancer leurs propres projets. Du jardinage urbain aux projets de réduction des déplacements aériens en passant par l’observation des oiseaux, il y en a pour tous les goûts.

En tant qu’entreprise, Roche assume ses responsabilités envers son personnel, car la protection de l’environnement est une priorité absolue, qui est même inscrite dans notre code de conduite: «Chaque collaborateur de Roche peut et doit contribuer à la protection de l’environnement dans son domaine de responsabilité et d’influence.»
Chez Roche, nous nous engageons donc à gérer notre entreprise dans les limites du «budget de la nature» et à léguer un environnement de vie stable aux générations futures.