Les données de santé sont essentielles pour notre avenir

Les chercheuses et chercheurs en santé en Suisse traitent d’énormes volumes de données de santé. Le partage de ces données offre des opportunités pour les patientes et patients, les scientifiques et le système de santé.
Le partage des données conduit à une meilleure qualité des soins, à une plus grande sécurité des médicaments, à de meilleurs outils cliniques et diagnostiques, ainsi qu’à de nouvelles possibilités de recherche.
Les données de santé collectées sur une longue période peuvent, par exemple, révéler des schémas et tendances de maladies et – combinées à l’intelligence artificielle – permettre une recherche plus approfondie, des modèles de prédiction plus précis et des approches thérapeutiques innovantes.
La numérisation et le partage des données peuvent également améliorer le dépistage précoce des maladies en identifiant des problèmes de santé potentiels avant même l’apparition des symptômes.
Roche s’engage fortement en oncologie, avec pour objectif d’améliorer la vie des personnes atteintes de cancer. Depuis plus de 50 ans, l’entreprise développe des médicaments innovants et des outils de diagnostic qui contribuent à la prévention, au dépistage précoce, au diagnostic, au traitement et au suivi du cancer. L’accent est mis sur une meilleure compréhension de la maladie et sur des soins de santé personnalisés.
C’est pourquoi Roche a lancé plusieurs projets axés sur la recherche et l’utilisation des données de santé en lien avec le cancer. L’un des projets phares est le Precision Oncology Program (POP), mené en collaboration avec l’Hôpital universitaire de Zurich et l’Université de Zurich. Ce programme vise à déterminer comment les patientes et patients atteints de cancer en Suisse peuvent bénéficier, dans la pratique clinique, du partage et de l’intégration de données de santé personnalisées.
Cette collaboration permet d’accéder à des ressources et à une expertise de haute qualité, ce qui favorise le développement et l’adoption de traitements personnalisés. Le programme repose sur l’idée que chaque cas de cancer est unique et nécessite donc un traitement sur mesure, adapté au profil tumoral.