Communiqué de presse

Bâle, le 03 décembre 2018

Roche accroît de 1,2 pour cent sa masse salariale en Suisse

La masse salariale d’environ de 14 000 collaborateurs que Roche compte en Suisse va augmenter de 1,2 pour cent au 1er avril 2019. Cette nouvelle augmentation, qui est une reconnaissance du grand engagement des collaborateurs, prend en considération l’évolution favorable des affaires, dans un environnement européen et suisse concurrentiel. Elle tient compte également de l’évolution du coût de la vie.

Les salaires de 2019 ont fait l’objet, au cours des dernières semaines, de négociations avec l’association représentant les employés de Roche en Suisse (AVR) et la commission représentant le personnel ouvrier de Roche Bâle (AKR). Concernant l’augmentation de la masse salariale, les négociations ont abouti au présent résultat, avalisé par l’AVR. Il n’a malheureusement pas été possible de dégager un accord avec l’AKR. Les négociations ont été menées par les deux parties de manière engagée, dans un esprit équitable et constructif.

L’augmentation de 1,2 pour cent dont il a été convenu servira de base de calcul pour déterminer la somme dont les supérieurs hiérarchiques disposeront pour ajuster les salaires au 1er avril 2019 en fonction des performances de chacun.

A propos de Roche

Roche est une entreprise internationale à l’avant-garde de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques et diagnostiques. L’amélioration de la qualité et de la durée de vie des patients, grâce aux progrès de la science, est au cœur de ses préoccupations. Rassemblant des compétences pharmaceutiques et diagnostiques sous un même toit, Roche est le leader de la médecine personnalisée, approche permettant de proposer le meilleur traitement possible à chaque patient.

Roche est la plus grande entreprise de biotechnologie dans le monde avec des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central. Roche est également le numéro un mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise de pointe dans la gestion du diabète.
Depuis sa fondation en 1896, Roche mène des recherches pour prévenir, identifier et traiter au mieux des maladies, et apporter une contribution durable à la société. La société vise également à améliorer l'accès des patients aux innovations médicales en travaillant avec toutes les parties prenantes concernées. Trente médicaments développés par Roche font aujourd’hui partie de la Liste modèle de Médicaments Essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des anticancéreux permettant de sauver des vies. Pour la dixième fois consécutive, dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indexes (DJSI), Roche a été désignée entreprise la plus durable dans le secteur des produits pharmaceutiques, des biotechnologies et des sciences de la vie.

Le groupe Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, opère dans plus de cent pays. En 2017, Roche comptait environ 94 000 employés dans le monde et a consacré 10,4 milliards CHF à la recherche et au développement, son chiffre d’affaires s’élevant à 53,3 milliards CHF. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.roche.com.

Tous les noms de marque mentionnés sont protégés par la loi.