skip to content

L’Universitätsspital Basel et Roche collaborent pour mesurer en Suisse la valeur des traitements anticancéreux du point de vue du patient

2020-09-15

  • Dans le cadre d’un partenariat entre l’USB et Roche, les avantages pour les patients et l’utilisation efficace des ressources dans le domaine du cancer du poumon seront étudiés de manière intégrée, ce qui permettra de faire progresser le principe «Value Based Healthcare».
  • Value Based Healthcare, l’orientation prospective du traitement en fonction des valeurs, des souhaits et des préférences des patients, est un élément important de la stratégie de l’Universitätsspital Basel (USB), ainsi qu’une composante d’une approche globale des soins de santé personnalisés chez Roche.
  • L’USB a acquis une reconnaissance internationale dans ce domaine. Avec ce projet, Roche aimerait avoir un aperçu des modèles de rémunération durables.

Bâle, le 15 septembre 2020 - L’Universitätsspital Basel et Roche (Roche Pharma (Suisse) SA & Roche Diagnostics (Suisse) SA) ont annoncé aujourd’hui un partenariat dans le domaine Value Based Healthcare (VBHC) pour les patients atteints d’un cancer du poumon. Le partenariat durera initialement deux ans et devrait fournir des données permettant d’améliorer la qualité individuelle des soins aux patients atteints d’un cancer du poumon grâce à la collecte de PROM (Patient-reported outcome measures).

L’idée centrale de l’approche Value Based Healthcare est de mesurer la valeur d’un traitement du point de vue du patient. Les résultats du traitement sont mis en relation avec les coûts du cycle de traitement. Cela donne des indications importantes pour les futurs traitements personnalisés et les options thérapeutiques. En même temps, une meilleure compréhension des avantages individuels pour le patient contribue à des modèles de remboursement innovants et durables dans lesquels l’efficacité des traitements du point de vue du patient est plus importante.

L’initiative commune est jusqu’à présent unique en son genre en Suisse. L’USB et Roche espèrent améliorer les soins aux patients atteints d’un cancer du poumon et répondre de manière optimale aux besoins individuels des personnes concernées.

A l’avenir, les données PROM des patients seront directement intégrées dans le processus de traitement de l’USB. Dans le cadre du partenariat entre Roche et l’USB, les données anonymisées seront ensuite analysées afin d’obtenir conjointement des enseignements sur les possibilités d’approches de traitement personnalisées. L’expérience acquise peut également être intégrée à l’avenir dans des recommandations de traitement («Guidelines») locales, nationales ou internationales et ainsi être mise à la disposition d’autres hôpitaux et de leurs patients.

«La complexité croissante des traitements anticancéreux modernes nous oblige à nous pencher encore plus attentivement sur le bien-être des patients et à veiller à utiliser les ressources de santé là où elles apportent une réelle plus-value aux patients. Nous sommes heureux de pouvoir lancer ce partenariat avec l’USB. Notre objectif est d’utiliser les nouveaux enseignements acquis à l’avenir pour relier nos offres de solutions de diagnostic et de produits pharmaceutiques de manière plus ciblée afin d’obtenir la meilleure plus-value possible pour les patients. En outre, les frais de maladie et de traitement peuvent être déterminés précisément afin d’assurer, en fin de compte, des soins de santé encore plus efficaces. », affirme Remo Christen, Director Market Access & Health Care Affairs de Roche Pharma (Suisse) SA.

 «Nous ne voulons pas seulement prêcher l’excellence, nous voulons la démontrer avec des données», explique le professeur Christoph A. Meier, directeur médical de l’Universitätsspital Basel. Un premier objectif pour la mise en œuvre réussie de soins de santé basés sur la valeur est de concrétiser cette vision avec les médecins, les infirmières et les thérapeutes dans les cliniques en optimisant de manière mesurable les prestations de toute l’équipe de soins qui sont pertinentes pour les patients. «Les soins de santé fondés sur des valeurs ne devraient pas et ne doivent pas être une stratégie top-down. Ils sont conçus pour aider tous ceux qui participent aux investigations et thérapies médicales à s’assurer que les meilleurs soins holistiques sont toujours fournis», explique le professeur Meier.

Au Tumorzentrum de l’Universitätsspital Basel, des données sont déjà systématiquement collectées pour déterminer quel traitement offre la plus grande «valeur» individuelle du point de vue du patient. Par exemple, les patientes souffrant d’un cancer du sein sont interrogées à plusieurs reprises sur leur état au fil des ans. Ces entretiens réguliers, connus sous le nom de PROM (Patient Reported Outcome Measures), mesurent la valeur perçue individuellement d’un traitement. Dans les soins de santé basés sur la valeur, les analyses, mesures et autres moyens habituels de la médecine moderne sont liés par le point de vue du patient. Dans l’intervalle, les PROM sont collectées à l’USB de manière standardisée pour 13 tableaux cliniques différents.

Dans un rapport récemment publié sur Value Based Healthcare, l’Institut européen pour l’innovation et la technologie a donné à l’Universitätsspital Basel un témoignage exemplaire.1 Le rapport place les prestations bâloises sur un pied d’égalité avec les cliniques leader à l’international telles que le «Sheba Medical Center» en Israël et l’hôpital universitaire Karolinska à Stockholm.2

C’est là qu’intervient le partenariat avec Roche. Roche travaillera en étroite collaboration avec l’USB pour établir des PROM dans le domaine du cancer du poumon. Pour Roche, il s’agit du premier projet de ce type en Suisse et il devrait également permettre de définir un futur modèle de remboursement dans le domaine du cancer du poumon fondé sur les principes des soins de santé basés sur la valeur.

A propos de l’Universitätsspital Basel
L’Universitätsspital Basel est l’un des principaux centres médicaux de Suisse avec un standard élevé à l’international. Les médecins et les infirmières assurent 24 heures sur 24 le bien-être, la sécurité et la récupération des patients sur la base des derniers enseignements scientifiques et avec les équipements médico-techniques les plus modernes.
L’étroite collaboration de l’Universitätsspital Basel avec l’université et les leaders mondiaux des sciences de la vie de Bâle, garantit des concepts de traitement interdisciplinaires et des innovations dans tous les domaines médicaux au plus haut niveau. Ce transfert de connaissances profite également dans une large mesure à l’enseignement et à la recherche, ainsi qu’à la formation et au perfectionnement. Nos quelque 7200 collaborateurs de 86 nations travaillent avec engagement et selon les normes professionnelles les plus élevées pour appliquer notre vision: nous améliorons la vie des gens et la nôtre – jour après jour.

Avec 37 722 départs de patients hospitalisés, 35 911 patients ambulatoires et le plus grand centre d’urgence du nord-ouest de la Suisse, un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1120 mio a été réalisé en 2018 (à fin 2018).

A propos de Roche
Roche est une entreprise internationale à l’avant-garde de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques et diagnostiques. L’amélioration de la qualité et de la durée de vie des patients, grâce aux progrès de la science, est au cœur de ses préoccupations. Rassemblant des compétences pharmaceutiques et diagnostiques sous un même toit, Roche est le leader de la médecine personnalisée, approche permettant de proposer le meilleur traitement possible à chaque patient.

Roche est la plus grande entreprise de biotechnologie dans le monde avec des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central. Roche est également le numéro un mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise de pointe dans la gestion du diabète.

Depuis sa fondation en 1896, Roche mène des recherches pour prévenir, identifier et traiter au mieux des maladies, et apporter une contribution durable à la société. L’entreprise a également pour ambition d’améliorer l’accès des patients aux innovations médicales en travaillant avec toutes les parties prenantes concernées. Plus de trente médicaments développés par Roche font aujourd’hui partie de la Liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des anticancéreux permettant de sauver des vies. Pour la onzième fois consécutive, dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indices (DJSI), Roche a été désignée comme l’une des entreprises les plus durables du secteur pharmaceutique.

Le groupe Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, opère dans plus de cent pays. En 2019, Roche comptait environ 98 000 employés dans le monde et a consacré 11,7 milliards de CHF à la recherche et au développement, son chiffre d’affaires s’élevant à 61,5 milliards de CHF. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.roche.com.

Tous les noms de marque mentionnés sont protégés par la loi.

Annotations
[1] OECD (2019), "Breast cancer outcomes", in Health at a Glance 2019: OECD Indicators, OECD Publishing, Paris. https://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/health-at-a-glance-2019_cb179206-en
[2] EIT Health, Implementing Value-Based Health Care in Europe: Handbook for Pioneers (Director: Gregory Katz), 2020. https://eithealth.eu/wp-content/uploads/2020/05/Implementing-Value-Based-Healthcare-In-Europe_web-4.pdf

Service médias Universitätsspital Basel
Nicolas Drechsler
Téléphone: +41 61 328 65 02

Relations avec les médias au niveau du groupe Roche

Téléphone: +41 61 688 8888 / e-mail: media.relations@roche.com

Dr. Nicolas Dunant
Phone: +41 61 687 05 17

Patrick Barth
Phone: +41 61 688 44 86
Dr. Daniel Grotzky
Phone: +41 61 688 31 10

Karsten Kleine
Phone: +41 61 682 28 31
Nina Mählitz
Phone: +41 79 327 54 74

Nathalie Meetz
Phone: +41 61 687 43 05
Dr. Barbara von Schnurbein
Phone: +41 61 687 89 67

 

Pièce jointe


Presse Suisse

Communiqué de presse
view all

stay updated

get the latest news and updates to your inbox.