Roche actualise les plans de modernisation de la zone Sud à Bâle

Bâle, le 14 octobre 2020

  • Roche présente sa vision d’un troisième immeuble de bureaux qui s’intègre harmonieusement dans l’ensemble existant.
  • La transformation de la zone Sud va créer des postes de travail ultramodernes et de vastes espaces verts ouverts entre la Grenzacherstrasse et la promenade de la Solitude.
  • Début de la déconstruction des bâtiments de la zone Sud toujours prévue après 2023.

Roche présente aujourd’hui une version actualisée de ses plans en vue de la transformation côté Rhin du site de la Grenzacherstrasse à Bâle. Après l’emménagement dans le nouveau centre de recherche et de développement de la zone Nord en 2023, les anciens bâtiments abritant les laboratoires le long de la promenade de la Solitude seront inoccupés. Roche prévoit de les remplacer par de vastes espaces verts et ouverts, avec une occupation au sol moins dense. Cet environnement verdoyant accueillera un bâtiment emblématique dédié à l’accueil, ainsi qu’un immeuble de bureaux dont la hauteur et la forme s’alignent sur celles des bâtiments 1 et 2 existants, afin de les compléter de manière optimale pour former un tout harmonieux. Ces trois tours en forme d’escalier doivent former le cœur du site.

«La vision actualisée présentée aujourd’hui pour le développement de la zone Sud nous permet d’aménager des postes de travail modernes tout en élargissant considérablement les espaces verts situés au bord du Rhin et en transformant la promenade de la Solitude, explique Jürg Erismann, responsable du site de Bâle/Kaiseraugst. Nous sommes fermement convaincus que l'innovation se crée surtout par l'échange personnel. C'est pourquoi nous allons proposer des postes de travail très attrayants au cœur de la ville, qui répondent aux exigences de la flexibilisation du travail et d'un environnement de travail moderne.»

Les plans actualisés pour le futur développement de la zone Sud figureront dans la procédure de plan d’occupation des sols. Les plans remaniés par Roche en collaboration avec le bureau d’architectes bâlois Herzog & de Meuron serviront de base et d’outil de visualisation pour la suite de la procédure. Le projet destiné au plan d’occupation des sols prévoit une possibilité d’occupation avec deux bâtiments, à savoir une construction basse au centre du site et une tour située sur la Grenzacherstrasse, dont la hauteur et la forme s’alignent sur celles des bâtiments 1 et 2 existants. Cette tour ne devrait pas dépasser 221 mètres de haut. Un parking souterrain équipé d'une infrastructure de recharge de pointe pour l'e-mobilité sera construit à côté des bâtiments. Il sera exclusivement réservé aux vélos et aux voitures électroniques. Cela souligne la grande importance du développement durable pour Roche.

La densité de bâtiments et la construction fragmentée actuelles dans la zone Sud, composée d’immeubles de bureaux et de laboratoires individuels, ne correspondent plus aux exigences actuelles de postes de travail durables et modernes, résistant aux séismes. C’est pourquoi tous les bâtiments de la zone Sud, à l’exception de la tour moderne bâtiment 1 et du bâtiment administratif historique 21, seront démantelés après 2023.

A propos de Roche

Roche est une entreprise internationale à l’avant-garde de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques et diagnostiques. L’amélioration de la qualité et de la durée de vie des patients, grâce aux progrès de la science, est au cœur de ses préoccupations. Rassemblant des compétences pharmaceutiques et diagnostiques sous un même toit, Roche est le leader de la médecine personnalisée, approche permettant de proposer le meilleur traitement possible à chaque patient.

Roche est la plus grande entreprise de biotechnologie dans le monde avec des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central. Roche est également le numéro un mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise de pointe dans la gestion du diabète.

Depuis sa fondation en 1896, Roche mène des recherches pour prévenir, identifier et traiter au mieux des maladies, et apporter une contribution durable à la société. L’entreprise a également pour ambition d’améliorer l’accès des patients aux innovations médicales en travaillant avec toutes les parties prenantes concernées. Plus de trente médicaments développés par Roche font aujourd’hui partie de la Liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des anticancéreux permettant de sauver des vies. Pour la onzième fois consécutive, dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indices (DJSI), Roche a été désignée comme l’une des entreprises les plus durables du secteur pharmaceutique.

Le groupe Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, opère dans plus de cent pays. En 2019, Roche comptait environ 98 000 employés dans le monde et a consacré 11,7 milliards de CHF à la recherche et au développement, son chiffre d’affaires s’élevant à 61,5 milliards de CHF. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.roche.com.

Tous les noms de marque mentionnés sont protégés par la loi.