La pompe à insuline Accu-Chek Insight en mode de système en boucle fermée hybride disponible en Suisse dès maintenant

  • Les personnes diabétiques de Suisse ont maintenant la possibilité d’utiliser la pompe à insuline Accu-Chek Insight avec le système d’administration d’insuline automatisée (AIA) de Diabeloop.
  • La pompe à insuline Accu-Chek de Roche est la première pompe équipée d’une cartouche préremplie pouvant fonctionner en boucle.
  • La combinaison de la pompe à insuline Accu-Chek Insight, qui accompagne les personnes diabétiques depuis 2014, et de l’algorithme intelligent DBLG1 permet d’automatiser et de personnaliser la gestion du diabète pour de meilleurs résultats thérapeutiques et un vrai soulagement.

Bâle, le 3 mai 2021 – Roche a annoncé que la pompe à insuline Accu-Chek Insight peut maintenant être utilisée avec le système d’administration d’insuline automatisée (AIA) de la société de technologie médicale française Diabeloop en Suisse. Les personnes atteintes d’un diabète de type 1 ont maintenant la possibilité d’utiliser une pompe à insuline équipée d’une cartouche d’insuline préremplie et de profiter d’une variété de dispositifs de perfusion adaptés aux besoins individuels, le tout dans un système en boucle fermée hybride à marquage CE. Cette nouvelle configuration est le premier résultat du partenariat récemment conclu entre Roche et Diabeloop, gage de confort et de personnalisation dans le traitement par pompe à insuline, qui permet de contribuer à une gestion du diabète encore plus efficace et à une amélioration des résultats thérapeutiques.

Faisant appel à l’intelligence artificielle, le système à boucle fermée hybride de Diabeloop reproduit la fonction pancréatique et permet un contrôle automatisé de la glycémie. Il repose sur un algorithme intelligent unique, DBLG1. Ce dernier équipe une télécommande consacrée et maintenant connectée via Bluetooth à la pompe à insuline Accu-Chek Insight et à un système de mesure de glucose en continu (CGM). Toutes les cinq minutes, l’algorithme DBLG1 analyse les valeurs de glucose du patient et calcule automatiquement la dose d’insuline requise en temps réel en tenant compte de sa physiologie individuelle, de ses antécédents et des informations déclarées de repas et d’activité physique.

«La pompe à insuline Accu-Chek Insight est destinée à un traitement par pompe à insuline aisé et pratique. Ses utilisateurs apprécient son design élégant et intuitif, la possibilité de configurer un débit de base très faible et surtout la cartouche préremplie qui assure un gain de confort», a déclaré Marcel Gmuender, Head of Roche Diabetes Care. «La connexion de notre pompe à insuline Accu-Chek Insight bien établie avec un système en boucle fermée hybride nous permet de franchir une importante étape en faveur du traitement personnalisé du diabète en Suisse.» Des études démontrent une amélioration significative du contrôle de la glycémie, une réduction du risque d’hypoglycémie chez les adultes atteints d’un diabète de type 1 et une prolongation du temps passé dans l’objectif glycémique grâce à l’algorithme d’AIA de Diabeloop1,2. Ces facteurs sont associés positivement à la santé à long terme3. «Chez les personnes diabétiques, le système en boucle fermée hybride aide à simplifier le traitement au quotidien en réduisant le fardeau constant associé aux dizaines de calculs et de décisions thérapeutiques à prendre en vue de contrôler nuit et jour le niveau de glycémie», a conclu Marcel Gmuender.

Le lancement de la solution de gestion du diabète innovante au sein des premiers pays d’Europe et maintenant en Suisse concrétise le premier pas de Roche dans le secteur de l’administration d’insuline automatisée (AIA) et constitue une étape essentielle dans sa stratégie de gestion du diabète personnalisée intégrée (iPDM).

A propos de Roche Diabetes Care
Depuis plus de 40 ans, Roche Diabetes Care fait œuvre de pionnier en proposant des technologies et des services innovants dans le domaine du diabète. Plus de 5 500 collaborateurs travaillent chaque jour dans plus de 100 pays pour aider les patients diabétiques à rester dans leurs objectifs glycémiques et pour faciliter la prise en charge de leur diabète au quotidien.

Leader mondial de la prise en charge globale et personnalisée du diabète, Roche Diabetes Care travaille en collaboration avec les professionnels de santé, les aidants, les patients et les autorités de santé dans le but de transformer et de faire avancer la prestation des soins et de favoriser des structures de soins durables. Sous les marques RocheDiabetes, Accu-Chek et mySugr, couvrant la surveillance de la glycémie, les systèmes d’administration de l’insuline et des solutions numériques, Roche Diabetes Care et ses partenaires unissent leurs efforts pour créer une valeur axée sur le patient. En participant à la création d’un écosystème qui relie les appareils et les solutions numériques et contextualise les points de données pertinents et en contribuant à un tel écosystème, Roche Diabetes Care permet de mieux appréhender et comprendre la maladie, ce qui ouvre la voie à des ajustements personnalisés et efficaces de la gestion du diabète et permet d’obtenir de meilleurs résultats et un véritable soulagement.

Depuis 2017, mySugr, l’une des applications de gestion du diabète les plus prisées, fait partie de Roche Diabetes Care.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites www.rochediabetes.com, www.accu-chek.ch et www.mysugr.com.

A propos de Roche
Roche est une entreprise internationale à l’avant-garde de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques et diagnostiques. L’amélioration de la qualité et de la durée de vie des patients, grâce aux progrès de la science, est au cœur de ses préoccupations. Rassemblant des compétences pharmaceutiques et diagnostiques sous un même toit, Roche est le leader de la médecine personnalisée, approche permettant de proposer le meilleur traitement possible à chaque patient.

Roche est la plus grande entreprise de biotechnologie dans le monde avec des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central. Roche est également le numéro un mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise de pointe dans la gestion du diabète.

Depuis sa fondation en 1896, Roche mène des recherches pour prévenir, identifier et traiter au mieux des maladies, et apporter une contribution durable à la société. L’entreprise a également pour ambition d’améliorer l’accès des patients aux innovations médicales en travaillant avec toutes les parties prenantes concernées. Plus de trente médicaments développés par Roche font aujourd’hui partie de la Liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des anticancéreux permettant de sauver des vies. Pour la douzième fois consécutive, dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indices (DJSI), Roche a été désignée comme l’une des entreprises les plus durables du secteur pharmaceutique.

Le groupe Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, opère dans plus de cent pays. En 2020, Roche comptait plus que 100 000 employés dans le monde et a consacré 12,2 milliards de CHF à la recherche et au développement, son chiffre d’affaires s’élevant à 58,3 milliards de CHF. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.roche.com

Tous les noms de marque mentionnés sont protégés par la loi.

Annotations
[1] Benhamou PY, Franc S, Reznik Y, et al. Closed-loop insulin delivery in adults with type 1 diabetes in real-life conditions: a 12-week multicentre, open-label randomised controlled crossover trial. Lancet Digital Health. 2019;1: e17–25
[2] Amadou C, Franc S, Benhamou PY, Lablanche S, Huneker E, Charpentier G, Penfornis A; Diabeloop Consortium. Diabeloop DBLG1 Closed-Loop System Enables Patients With Type 1 Diabetes to Significantly Improve Their Glycemic Control in Real-Life Situations Without Serious Adverse Events: 6-Month Follow-up. Diabetes Care. 2021 Jan 11:dc201809.
[3] Beck at al. 2018: Beck RW, Bergenstal RM, Riddlesworth TD, Kollman C, Li Z, Brown AS, Close KL. Validation of Time in Range as an Outcome Measure for Diabetes Clinical Trials. Diabetes Care. 2019 Mar;42(3):400-405.

Relations avec les médias au niveau du groupe Roche
Téléphone: +41 61 688 8888 / e-mail: media.relations@roche.com

Dr. Nicolas Dunant
Phone: +41 61 687 05 17
Patrick Barth
Phone: +41 61 688 44 86
Dr. Daniel Grotzky
Phone: +41 61 688 31 10
Karsten Kleine
Phone: +41 61 682 28 31
Nina Mählitz
Phone: +41 79 327 54 74
Nathalie Meetz
Phone: +41 61 687 43 05
Dr. Barbara von Schnurbein
Phone: +41 61 687 89 67
 

Pièce jointe