Roche inaugure le bâtiment 2, l'un des immeubles de bureaux les plus durables au monde

le 02 septembre 2022

Bâle, le 2 septembre 2022 – Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a inauguré le nouvel immeuble de bureaux dit bâtiment 2, qui est l’un des immeubles les plus durables au monde grâce à un mode de construction innovant et un concept énergétique avancé. Roche a investi 550 millions de francs suisses dans ce bâtiment de 205 mètres qui offre 3200 postes de travail modernes. 

Severin Schwan, CEO de Roche: «Le bâtiment 2 est un autre signe très visible de l'engagement de Roche à Bâle, où la société a été fondée il y a plus de 125 ans. Sa conception met l’accent sur les échanges et la collaboration, conditions primordiales pour favoriser la créativité et l’innovation. Le bâtiment 2 représente une nouvelle étape dans le développement du site de Roche, qui crée un lieu hautement attractif et moderne pour notre siège.»  

Il permet de rassembler en plein cœur du site Roche tous nos collaborateurs/-trices jusqu’ici dispersés à divers endroits de la ville de Bâle. La remarquable infrastructure du bâtiment 2 se distingue par la diversité des postes de travail qui favorisent différentes formes de travail, que ce soit en équipe, dans un cadre qui demande plus de concentration, ou un mélange des deux. 

La poursuite du développement du site est conforme aux prévisions et le nouveau centre de recherche et développement devrait être inauguré à l’automne 2024. Roche investit 1,2 milliard de francs suisses dans ce dernier. Quant au plan d’occupation des sols pour le réaménagement de la partie Sud du site, il progresse également en étroite coordination avec les autorités. 
 

Le bâtiment 2 en bref

  • Investissement total de 550 millions de francs suisses
  • 50 étages
  • 83’000 mètres carrés de surface au sol
  • Postes de travail attrayants pour quelque 3200 collaborateurs
  • Chauffage du bâtiment exclusivement par la chaleur résiduelle du site; refroidissement par les eaux souterraines
  • Façade énergétiquement efficiente grâce à une proportion de 50% de surface vitrée et des stores intelligents qui s’adaptent aux différentes positions du soleil
  • Eclairage LED général à haut rendement avec fonction Smart Lighting
  • Cave à vélos pouvant accueillir environ 400 vélos
  • Exigences en termes de sécurité sismique: le bâtiment 2 supporte des secousses sismiques de 6,9 sur l’échelle de Richter  - le mode de construction des bâtiments 1 et 2 est identique; en 2018, le bâtiment 1 s’est vu décerner le Seismic Award de construction parasismique

A propos de Roche
Fondée en 1896 à Bâle, Suisse, Roche compte parmi les tout premiers fabricants industriels de médicaments de marque. Elle s’est hissée au rang de plus grande entreprise de biotechnologie au monde et est par ailleurs le numéro un mondial du diagnostic in vitro. Visant l’excellence scientifique, Roche a pour ambition de découvrir et de développer des médicaments et des diagnostics permettant d’améliorer la qualité de vie des patients et de sauver des vies dans le monde entier. Elle est à l’avant-garde de la médecine personnalisée et entend renforcer sa contribution en continuant à faire évoluer la prise en charge des patients. Afin d’apporter à chacun les meilleurs soins, Roche coopère avec de nombreux partenaires et conjugue ses compétences au sein des divisions Diagnostics et Pharma avec des données issues de la pratique clinique.

Reconnue pour sa volonté d’adopter une vision à long terme dans tout ce qu’elle entreprend, Roche a été désignée pour la treizième année consécutive comme l’une des entreprises les plus durables de l’industrie pharmaceutique dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indices. Cette distinction souligne aussi ses efforts pour améliorer l’accès aux soins de santé, en collaboration avec des partenaires locaux dans tous les pays où elle est implantée.

Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.roche.com.

Tous les noms de marque mentionnés sont protégés par la loi. 

Roche Group Media Relations

Phone: +41 61 688 8888 / e-mail: media.relations@roche.com

Hans Trees, PhD
Phone: +41 61 687 41 47
Nathalie Altermatt
Phone: +41 61 687 43 05
Karsten Kleine
Phone: +41 61 682 28 31
Nina Mählitz
Phone: +41 79 327 54 74
Dr. Barbara von Schnurbein
Phone: +41 61 687 89 67
Sileia Urech 
Phone: +41 79 935 81 48