A sustainable site

The principle of sustainability is firmly anchored in the Roche corporate policy. Roche Basel/Kaiseraugst also aligns its activities to promote Roche’s long-term success and has launched various local projects and initiatives to underscore its responsibility towards people, society and the environment.

Promoting culture, education and science

„I was deeply impressed to be able to see the smiles on the faces of these children despite the dire poverty around them. They seemed very content and happy with very little. I have taken a piece of this home in my heart.“
Daniel Indergand – Top Fundraiser Children’s Walk Basel

Promoting the common good is a key aim of our sponsorship commitment. We support employee volunteering and sponsor organisations such as neighbourhood clubs and local charities. The Roche/Kaiseraugst site is also an annual participant in the global Roche Children’s Walk, a sponsorship initiative on behalf of children in need in Malawi (Africa), and doubles the proceeds raised by employees.

The following are just a few prime examples of Roche's commitment to culture, education and science: The Museum Tinguely, a gift to the city of Basel by Roche; the Roche'n'Jazz concerts; and the partnership with the University of Basel and the University Hospital of Basel to help patients benefit faster from basic scientific research.

Embracing environmental responsibility

„We consciously use new, environmentally friendly technologies and processes so that we can invest and produce sustainably. In this way we have substantially reduced the burden on the environment in the past five years.“
Udo M. Bäckert, Head of Technical Services at the Basel site

Roche takes care to protect the environment and increasingly scarce resources in Basel and Kaiseraugst: Thermal air purification, recycling, and substantial investments in renewable technologies, energy efficiency, and the use of green energy are testament to Roche’s environmental stewardship. The natural landscaping of Kaiseraugst is also "green" and creates an attractive work environment as well as a biotope for plant and animal life. The site is a three-time certificate recipient from the foundation "Natur und Wirtschaft" for its grounds in Kaiseraugst.

„If we don’t take care of resources today, we won’t have any in the future. That’s why every Roche employee focuses on saving energy.“
Jean-Louis Bickel, Energy Operations, Roche Basel

Un site durable

Le développement durable fait partie des principes appliqués par Roche sur le plan entrepreneurial. Roche Bâle/Kaiseraugst axe également son travail sur la réussite à long terme de l’entreprise. Au niveau local, le site a par ailleurs lancé différents projets et initiatives par lesquels il assume sa responsabilité envers les gens, la société et l’environnement.

Promotion de la culture, de la formation et de la science

«Ce qui m’a beaucoup impressionné, c’est de voir ces enfants débordant de vie et de joie au milieu de toute cette misère. Des enfants se contentant de presque rien et dégageant néanmoins une impression de bonheur. Ils m’ont touché au cœur et je ne les oublierai pas.»
Daniel Indergand, meilleur collecteur de fonds, Children’s Walk, Roche Bâle

Promouvoir le bien commun est un objectif important de cet engagement. Nous soutenons donc les activités bénévoles des collaborateurs et encourageons les organisations telles que les associations de quartier ou les structures locales d’utilité publique. Le site de Bâle/Kaiseraugst participe également chaque année au Roche Children’s Walk, manifestation internationale de soutien aux enfants du Malawi, doublant les dons collectés par les collaborateurs.

Le musée Tinguely offert à la ville de Bâle, les concerts Roche’n’Jazz, ainsi que la coopération avec l’université et l’hôpital universitaire de Bâle visant à faire profiter plus rapidement les patients de nouvelles découvertes de la recherche fondamentale sont là pour témoigner de notre engagement en faveur de la culture, de la formation et de la science.

Responsabilité environnementale

«Nous mettons en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux processus respectueux de l’environnement afin de produire et d’investir dans un souci de développement durable. Au cours des cinq dernières années, nous avons de cette manière sensiblement réduit la pression sur l’environnement.»
Udo M. Bäckert, responsable de la technique, Roche Bâle

A Bâle et Kaiseraugst, Roche veille à préserver l’environnement et les ressources en voie de raréfaction: le traitement des effluents gazeux par postcombustion thermique, le recyclage, mais aussi des investissements considérables dans les technologies liées aux énergies renouvelables et l’utilisation d’énergie "verte" sont quelques exemples des mesures prises à cet égard. A Kaiseraugst, Roche met également la nature à l’honneur avec des aménagements "verts" synonymes d’un environnement de travail agréable et d’un biotope attrayant pour la faune et la flore. Pour ses espaces verts à Kaiseraugst, le site a déjà obtenu à trois reprises un certificat de la fondation "Nature & Economie".

«Si nous ne veillons pas à préserver les ressources dès aujourd’hui, nous n’en aurons plus à l’avenir. Les économies d’énergie sont donc au cœur des préoccupations de tous les collaborateurs chez Roche.»
Jean-Louis Bickel, installations énergétiques, Roche Bâle