Un site durable

Le développement durable fait partie des principes appliqués par Roche sur le plan entrepreneurial. Roche Bâle/Kaiseraugst axe également son travail sur la réussite à long terme de l’entreprise. Au niveau local, le site a par ailleurs lancé différents projets et initiatives par lesquels il assume sa responsabilité envers les gens, la société et l’environnement.

Promotion de la culture, de la formation et de la science

«Ce qui m’a beaucoup impressionné, c’est de voir ces enfants débordant de vie et de joie au milieu de toute cette misère. Des enfants se contentant de presque rien et dégageant néanmoins une impression de bonheur. Ils m’ont touché au cœur et je ne les oublierai pas.»
Daniel Indergand, meilleur collecteur de fonds, Children’s Walk, Roche Bâle

Promouvoir le bien commun est un objectif important de cet engagement. Nous soutenons donc les activités bénévoles des collaborateurs et encourageons les organisations telles que les associations de quartier ou les structures locales d’utilité publique. Le site de Bâle/Kaiseraugst participe également chaque année au Roche Children’s Walk, manifestation internationale de soutien aux enfants du Malawi, doublant les dons collectés par les collaborateurs.

Le musée Tinguely offert à la ville de Bâle, les concerts Roche’n’Jazz, ainsi que la coopération avec l’université et l’hôpital universitaire de Bâle visant à faire profiter plus rapidement les patients de nouvelles découvertes de la recherche fondamentale sont là pour témoigner de notre engagement en faveur de la culture, de la formation et de la science.

Responsabilité environnementale

«Nous mettons en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux processus respectueux de l’environnement afin de produire et d’investir dans un souci de développement durable. Au cours des cinq dernières années, nous avons de cette manière sensiblement réduit la pression sur l’environnement.»
Udo M. Bäckert, responsable de la technique, Roche Bâle

A Bâle et Kaiseraugst, Roche veille à préserver l’environnement et les ressources en voie de raréfaction: le traitement des effluents gazeux par postcombustion thermique, le recyclage, mais aussi des investissements considérables dans les technologies liées aux énergies renouvelables et l’utilisation d’énergie "verte" sont quelques exemples des mesures prises à cet égard. A Kaiseraugst, Roche met également la nature à l’honneur avec des aménagements "verts" synonymes d’un environnement de travail agréable et d’un biotope attrayant pour la faune et la flore. Pour ses espaces verts à Kaiseraugst, le site a déjà obtenu à trois reprises un certificat de la fondation "Nature & Economie".

«Si nous ne veillons pas à préserver les ressources dès aujourd’hui, nous n’en aurons plus à l’avenir. Les économies d’énergie sont donc au cœur des préoccupations de tous les collaborateurs chez Roche.»
Jean-Louis Bickel, installations énergétiques, Roche Bâle