Le numérique est partout - et pas seulement lors de la Journée du numérique à Kaiseraugst

Beaucoup d’inspiration numérique lors de la Journée numérique de Kaiseraugst: experts internes et externes ont pu découvrir à l’intérieur de plus de 20 événements ce qui est déjà possible aujourd’hui et où le voyage numérique peut aller.

"Le numérique est partout aujourd'hui, pratiquement chaque partie de notre vie a une composante numérique. C’est une excellente manière d’échanger nos points de vue sur des projets numériques, par-delà les fonctions." Les plus de 200 participants ont été nombreux à participer à la Digital Day de Kaiseraugst. Dans plus de 20 manifestations et sur une place de marché, des projets de numérisation émanant de l’ensemble de l’entreprise ont été présentés. Ensemble, nous sommes en train de faire progresser l’avenir de notre travail à l’aide de données et de solutions numériques.

La manifestation avait déjà commencé de manière très concrète. Paul Strijbos, Principal Neurotech Innovation Lead, a présenté "Syde", la première technologie de santé homologuée par l’Agence européenne d’homologation (EMA) en tant que critère d’évaluation numérique primaire pour les études sur la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD).

Le système Syde est porté au niveau des articulations, à l’instar d’un traceur de fitness, et est utilisé pour accompagner les malades présentant des troubles moteurs. Il enregistre de GPS manière indépendante et très précise la démarche du patient dans sa vie quotidienne. Il est ainsi possible de suivre de près l’évolution de la maladie et du traitement, sans les restreindre.

Les données de santé anonymisées favorisent le progrès

Caroline Lustenberger, EPF de Zurich, étudie notamment les effets du sommeil sur le cœur et la maladie d’Alzheimer. Ce n'est que par hasard qu'elle a été en contact avec un collègue colombien qui savait qu'une région proche de Medellin abritait génétiquement une grande partie de la population atteinte de la maladie d'Alzheimer à l'âge de 40 ans. Dans ce pays, Lustenberger a fait progresser avec succès la recherche de biomarqueurs pour le diagnostic précoce de la maladie. De son point de vue, il est souhaitable que la recherche de groupes d’étude appropriés soit facilitée non pas par le hasard, mais par la mise en place d’une plateforme de données commune. Un exemple de l’importance d’un accès centralisé à des données de santé anonymisées pour la recherche et le développement. La campagne nationale "Partager pour guérir" des Roche s’intéresse également à ce thème (voir ci-dessous).

Numérique durable

La numérisation concerne tous les aspects du développement durable. Dans de nombreux domaines, nous sommes déjà actifs au Roche. En tant que membre du Valuable 500, un regroupement de 500 entreprises qui souhaite mettre fin à l'exclusion pour cause de handicap, le Roche s'est en outre engagé à l'accessibilité numérique: toutes les informations et plateformes numériques de l'entreprise doivent être utilisables par toutes les parties prenantes.

Chez Roche, nous sommes également conscients que l'IC peut engendrer une énorme empreinte carbone. En 2022, les centres de données, les cryptomonnaies et l'IC représentaient environ deux pour cent des besoins mondiaux en électricité en 2022, selon l'Agence internationale de l'énergie. Cette consommation de 460 térawattheures pourrait passer à 1050 térawattheures d'ici 2026.1 A titre de comparaison, la consommation d'électricité en Suisse s'élevait à 57 térawattheures en 2022.2

Nous devrions tous être conscients que chaque application numérique laisse une empreinte, numérique comme énergétique. L’IC, en particulier, est très énergivore. En plus d’une utilisation responsable du point de vue de la confidentialité et de la protection des données, nous devrions nous demander fondamentalement si des IC sont nécessaires pour résoudre un problème.

"Si nous voulons réussir la transformation numérique, nous avons tous besoin de nous, au-delà des hiérarchies et des fonctions. La Digital Day se veut curieuse et inspirante. Il entend favoriser les échanges et prendre des initiatives. Et il veut faire partie de ce Changes", précise Lucas Gartenmann Dickson, Portfolio Manager Data Science Training. A l'écoute de ses interlocuteurs, il devient clair que la numérisation représente un immense potentiel pour Roche en tant qu'entreprise, pour les patients comme pour nous en tant qu'êtres humains - si nous nous engageons dans cette voie.

Roche, en Suisse, a lancé en juin la campagne d’information "Partager pour guérir". Elle donne un aperçu de la manière dont l'entreprise met en œuvre la numérisation. Il explique également comment l’utilisation des données de santé va favoriser le progrès médical et social et quels sont les avantages pour chaque individu.

References

1.The Verge

2.Strom

More stories

See all stories

Ce site Internet contient des informations sur des produits destinées à un large public et peut renfermer des détails ou des informations sur des produits non accessibles ou non valables dans votre pays. Veuillez noter que nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne l’accès à de telles informations qui ne seraient pas en conformité avec de quelconques processus réglementaires, réglementations, homologations ou usages en vigueur dans votre pays d’origine.

ContactMondiallinkedinfacebooktwitterinstagramyoutubeÀ propos de Roche SuisseNos médicamentsRoche DiagnosticsCarrièresPresseLa protection des données personnellesMentions Légales