Roche célèbre la pose de la première pierre d'un bâtiment de recherche et développement ultramoderne à Bâle
Bâle, le 29 octobre 2025 - Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) franchit une nouvelle étape dans le développement stratégique de son siège social à Bâle avec la pose, en ce jour, de la première pierre du Bâtiment 12, entièrement dédié à la recherche et au développement. Roche investit environ 500 millions de francs suisses dans cette nouvelle infrastructure, dont l'achèvement est prévu en 2029. Conçu pour accueillir jusqu'à 450 chercheurs, le Bâtiment 12 sera un pôle de R&D ultramoderne et flexible, spécialement dédié aux premières phases du développement de médicaments. En tant qu'interface centrale entre la recherche et le développement préliminaires, il permettra d'accélérer le processus de développement de nouveaux médicaments, permettant ainsi de mettre plus rapidement les avancées scientifiques à la disposition des patients.
Ce nouvel investissement d'un demi-milliard de francs suisses vise à accélérer le développement de médicaments sur le site de Bâle
Le Bâtiment 12 servira d'interface entre la recherche et le développement préliminaires et sera achevé d'ici 2029
Cet investissement s'ajoute aux 8 milliards de CHF déjà investis par Roche dans ses sites suisses depuis 2015 - le Bâtiment 12 est un autre engagement en faveur de Bâle
Jürg Erismann, directeur du site Roche Bâle/Kaiseraugst, souligne l'importance stratégique du projet : « Le Bâtiment 12 est un élément essentiel de notre vision à long terme pour le site de Bâle. Cet investissement de 500 millions de francs suisses est un engagement clair en faveur de Bâle et souligne la volonté à long terme de Roche de maintenir des sites de recherche en Suisse. »
Le Bâtiment 12 va permettre de regrouper des fonctions de recherche et développement jusqu'à présent réparties sur le campus. La consolidation de ces équipes dans un bâtiment ultramoderne, favorisant la collaboration, créera un espace propice aux initiatives d'avenir et aux nouvelles technologies, augmentant ainsi l'efficacité de la recherche. Le design extérieur du Bâtiment 12, d'une hauteur d'environ 72 mètres, s'inspire de la façade du Bâtiment 6, le centre de R&D inauguré l'année dernière, et s'intègre harmonieusement dans la structure existante des gratte-ciel du site.
L'investissement dans le Bâtiment 12 s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale de développement du site à Bâle et en Suisse. Dans le cadre de ces mesures d'extension, Roche a investi environ huit milliards de francs suisses dans ses sites suisses depuis 2015. De plus, Roche a investi 33 milliards de francs suisses dans la recherche et le développement en Suisse depuis 2015. Les investissements totaux des dix dernières années (2015 à 2024) s'élèvent ainsi à plus de 40 milliards de francs suisses. En comparaison, Roche ne réalise qu'environ 1 % de son chiffre d'affaires en Suisse. Le site suisse bénéficie donc de manière disproportionnée des investissements totaux du groupe.
Faits concernant le bâtiment 12 :
Investissement : environ 500 millions de francs suisses
Surface du bâtiment : 32 200 m²
Hauteur du bâtiment : 72 m
Nombre d'étages : 15
Nombre de postes de travail : environ 450
Durée du projet : T1 2023 - T4 2029
Pose de la première pierre : 29 octobre 2025
Achèvement : T4 2029
Architectes : Herzog & de Meuron, Bâle
:quality(90)/)
:quality(90)/)
:quality(90)/)
:quality(90)/)
:quality(90)/)