En tant qu’entreprise de biotechnologie axée sur l’innovation, Roche recherche, développe et fabrique de nouveaux médicaments et tests diagnostiques pour aider les patients à vivre mieux et plus longtemps. La coopération avec les milieux professionnels médicaux est un élément fondamental pour que les progrès de la médecine parviennent aux patients le plus rapidement possible. Les organisations et professionnels de santé complètent idéalement, grâce à leur expérience, leurs connaissances et leur expertise, le savoir-faire de nos propres scientifiques.

Exemple: développement de médicaments

Pour le développement de nouveaux médicaments, des études cliniques sont impératives. Ces études sont conduites avec des chercheurs, des médecins et d’autres professionnels médicaux dans des cliniques, des hôpitaux ou d’autres centres d’étude. Elles servent à évaluer et documenter l’efficacité et la sécurité des nouveaux médicaments, en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les patients et l’industrie. Seule cette collaboration étroite de tous les intervenants permet aux études cliniques d’atteindre la qualité souhaitée, afin que les médicaments nécessaires de toute urgence parviennent aux patients aussi vite que possible. Le temps et l’expertise apportés par ces professionnels à une étude clinique doivent être rémunérés dans une juste mesure. Début 2019, Roche était engagée dans environ 75 études cliniques en Suisse.

Exemple: des médecins informés pour le bien des patients

D’année en année, les progrès de la médecine s'accélèrent et de nombreux nouveaux médicaments, nouvelles indications, nouveaux dispositifs, etc. font leur entrée dans la pratique médicale. Les patients ont droit à des médecins bien formés et informés. En effet, les nouveaux médicaments sont souvent très complexes et doivent être administrés de manière responsable. C’est pour cela que nous soutenons les indispensables possibilités de formation continue, par exemple à l’occasion de congrès. De cette manière, nous pouvons mettre les résultats que nous avons acquis en collaboration avec des spécialistes médicaux, lors des études cliniques, à la disposition d'un groupe de spécialistes plus large, pour le bien des patients. Parmi les principaux congrès de formation continue, on compte celui de l’ESMO (European Society for Medical Oncology), la World Conference on Lung Cancer, la Conférence internationale sur le cancer du sein de Saint-Gall, le congrès de l’ECTRIMS (European Committee for Treatment and Research of Multiple Sclerosis) ou encore de l’EULAR – Annual European Congress of Rheumatology.


La divulgation des prestations pécuniaires aux professionnels et organisations de santé (hôpitaux, cliniques, universités et instituts de recherche) est régie par le Code de coopération pharmaceutique (CCP), qui établit des normes et des exigences contraignantes pour les interactions avec les professionnels et organisations de santé.
 

Roche Pharma (Suisse) SA octroie de telles prestations conformément aux principes d’intégrité du CCP, par exemple, comme:

  • contributions à la formation initiale et continue des professionnels de la santé, sous forme d’invitations à des congrès où les professionnels ont un aperçu des avancées scientifiques et des nouveaux traitements,
  • subventions à des fonds de recherche et aux projets de recherche spécifiques d’établissements de soins de santé,
  • subventions à des organisations de soins de santé qui utilisent une subvention pour financer la participation de professionnels à des événements de formation médicale initiale et continue,
  • soutien à des bourses de recherche (fellowship).
     

Conformément aux principes du CCP, Roche Pharma (Suisse) SA communique une fois par an, dans son rapport de publication, la valeur totale des subventions accordées à des professionnels et organisations de santé ainsi que la nature du partenariat. En outre, Roche Pharma (Suisse) SA a décidé, à partir de 2019, de ne plus collaborer avec des spécialistes ou des organisations n’acceptant pas cette divulgation.
 

Pour plus d’informations sur le Code de coopération pharmaceutique, veuillez consulter le site Web de Science Industries: www.scienceindustries.ch/pkk.
 

Rapports de publication Roche Pharma (Suisse) SA:

Publication Rapport 2019

Publication Rapport 2018

Publication Rapport 2017