GlycoMAb® fonctionne en modifiant par génie génétique les cellules productrices d'anticorps de façon à ce qu'elles expriment un gène codant pour une enzyme qui modifie les oligosaccharides. Les cellules modifiées produisent de nouveaux variants moléculaires de l'anticorps qui portent des oligosaccharides coupés non fucosylés. Ces oligosaccharides spéciaux ne sont pas produits par les lignées cellulaires de production standard.
Les anticorps produits à l'aide de GlycoMAb® sont fortement enrichis en variants de glycosylation coupés non fucosylés. Ces anticorps modifiés se lient avec une plus haute affinité au récepteur humain FcgRIIIa sur les cellules effectrices immunitaires. L'augmentation de l'affinité de la liaison à ce récepteur se traduit par le fait que les cellules effectrices immunitaires tuent les cellules ciblées par les anticorps avec une plus grande efficacité, un mécanisme que l'on appelle cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC).
Élargir le domaine thérapeutique d'un anticorps donné et fournir un traitement pour des patients réfractaires aux options thérapeutiques actuelles
Réduire l'usure d'un produit et éviter des échecs coûteux, notamment dans des essais cliniques au stade final
Permettre la gestion du cycle de vie en produisant des versions de deuxième génération du produit de l'innovateur lui-même
Générer des produits plus attrayants sur le plan économique (c'est-à-dire impliquant une moindre utilisation de la capacité de fabrication, une réduction des coûts d'investissement pour la fabrication, une réduction des doses et de la fréquence des injections, un plus grand bénéfice et un meilleur confort pour le patient)
Fournir un avantage compétitif unique en faveur d'anticorps non conjugués sur un marché hautement compétitif
Typiquement, des augmentations de plus de 100 fois de la puissance de l'ADCC peuvent être obtenues avec GlycoMAb®, l'augmentation la plus faible étant d'environ 10 fois et la plus forte de 10'000 fois, selon l'anticorps et la cellule cible. Dans le test standard de puissance de l'ADCC, on incube ensemble des cellules cibles, l'anticorps et des cellules immunitaires effectrices fraîchement isolées. Au bout de quelques heures, on détermine le pourcentage de destruction des cellules cibles dû à l'anticorps.
Dans la production de matériel de qualité clinique, l'application de GlycoMAb n'a pas changé la productivité des anticorps ni la croissance cellulaire. Des lignées cellulaires très stables à la capacité de glycosylation modifiée par génie génétique ont été générées et le procédé de production est resté inchangé.
Ce dernier se base sur le travail novateur de Roche Schlieren montrant que la glycosylation des anticorps peut être modifiée par génie génétique de manière à ce que la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC) soit augmentée de façon spectaculaire et spécifique. Ce mécanisme effecteur immunitaire est crucial pour l'activité in vivo des anticorps dans la destruction de cellules cibles.
GlycoMAb® n'affecte pas la productivité d'anticorps spécifiques ni la croissance cellulaire (en suspension dans un milieu de culture dépourvu de sérum et de protéines).
En modifiant génétiquement la lignée cellulaire productrice d'anticorps à l'aide de vecteurs efficaces et robustes, on obtient de fortes augmentations de la puissance tout en conservant un procédé de production simple et standard. Il n'est pas ajouté d'étapes, de réactifs, d'équipements, de personnel, de coûts ou de risques au procédé de production d'anticorps.
GlycoMAb® conserve la nature bivalente de liaison à la cible des anticorps et n'utilise pas de groupements toxiques, immunogènes ou radioactifs pouvant entraîner des effets indésirables plus importants, des coûts de production élevés ou une logistique complexe, de la production à l'administration aux patients.
GlycoMAb® peut être appliqué à n'importe quelle lignée cellulaire de production industrielle d'anticorps.
GlycoMAb® can be applied to chimeric, humanized and fully human antibodies.
GlycoMAb® is protected by one issued patent (US 6,602,684) and a number of pending patent applications from three patent families.
La technologie GlycoMAb est conçue spécifiquement pour augmenter la puissance d'anticorps thérapeutiques. Pour des produits bloqués à un stade quelconque de leur développement en raison d'une mauvaise efficacité, GlycoMAb peut être en mesure de restaurer leur développement. Télécharger
Oui, GlycoMAb opère sur la région constante des anticorps thérapeutiques et est donc applicable à des anticorps chimériques, humanisés ou entièrement humains, indépendamment de leurs régions variables.
Oui, nous avons appliqué avec succès GlycoMAb dans un grand nombre de diverses lignées cellulaires productrices standards couramment utilisées en biotechnologie et dans l'industrie pharmaceutique. Nous sommes capables de générer régulièrement des clones stables qui conservent leur productivité d'anticorps spécifiques et leur taux de croissance.
GlycoMAb permet de générer des lignées cellulaires productrices robustes et très stables. GlycoMAb offre la flexibilité de choisir les modes de sa mise en application, à savoir d'appliquer GlycoMAb à une lignée cellulaire productrice d'anticorps ou d'incorporer les gènes d'anticorps dans une lignée cellulaire “vide” de GlycoMAb. La technologie est rapidement mise en œuvre au moyen de procédés standards largement utilisés dans l'industrie. Elle n'affecte pas la productivité d'anticorps spécifiques ni le taux de croissance de la lignée cellulaire parentale. GlycoMAb est une technologie naturelle et rentable qui n'utilise pas de groupes toxiques, immunogènes ou radioactifs pouvant nécessiter une logistique complexe de la production à l'administration aux patients. La mise en œuvre de GlycoMAb n'ajoute pas de nouvelles unités opérationnelles au procédé de production.
De récents travaux scientifiques réalisés avec certains anticorps tueurs de cellules cibles montrent qu'il y a une corrélation entre les taux de réponse objective des patients et l'augmentation de l'affinité de liaison de la région constante de l'anticorps au CD16 (récepteur Fc exprimé dans les cellules effectrices immunitaires). Cette liaison est fortement augmentée grâce à GlycoMAb.
GlycoMAb peut produire le maximum d'augmentation de l'affinité de liaison au FcgRIIIa qui puisse être obtenu par défucosylation de Fc. Cette méthode efficace et robuste pour l'obtention de taux élevés d'oligosaccharides complexes non fucosylés dans des anticorps produits par une lignée cellulaire quelconque a été décrite dans le brevet US 6'602'684 (date de priorité avril 1998).
Roche Glycart AG
Wagistrasse 10
CH- 8952 Schlieren
Suisse
Tel.:
Ce site Internet contient des informations sur des produits destinées à un large public et peut renfermer des détails ou des informations sur des produits non accessibles ou non valables dans votre pays. Veuillez noter que nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne l’accès à de telles informations qui ne seraient pas en conformité avec de quelconques processus réglementaires, réglementations, homologations ou usages en vigueur dans votre pays d’origine.