French

Fibrose Pulmonaire Idiopathique

Le diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) fait peur, inquiète et soulève de nombreuses questions.

La FPI est une maladie pulmonaire rare. Les hommes de plus de 50 ans sont le plus souvent touchés. Le diagnostic est extrêmement compliqué, car il faut d'abord exclure d'autres maladies pulmonaires.

On suppose que la FPI est due à un trouble de la cicatrisation après de minuscules blessures dans le tissu pulmonaire. En raison de ces blessures, les cellules formant le tissu conjonctif (fibroblastes), qui devraient réparer les lésions occasionnées, sont activées de manière excessive. Ces réparations perpétuelles ont pour conséquence que les parois des alvéoles pulmonaires s'épaississent et ne peuvent plus se remplir d'air correctement. Elles finissent par se cicatriser en ballons rigides. Il en résulte une absorption d'oxygène fortement réduite, de sorte que les patients atteints de FPI ont du mal à respirer.

La FPI passe généralement inaperçue pendant longtemps et les symptômes sont d'abord souvent confondus avec d'autres maladies respiratoires comme l'asthme et la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) ou l'insuffisance cardiaque. Lorsque les symptômes apparaissent, la maladie est souvent déjà à un stade avancé.

Les symptômes les plus courants de la maladie sont les suivants:

  • toux (toux sèche irritante sans expectoration)

  • essoufflement (d'abord lors d'une activité physique)

  • Fatigue (capacité de performance réduite)

Vivre avec la FPI

M-CH-00002823

Plus de domaines d'intérêt

Voir tous les domaines d'intérêt

Découvrir plus

Informations pour les patientsPour les professionnels

Ce site Internet contient des informations sur des produits destinées à un large public et peut renfermer des détails ou des informations sur des produits non accessibles ou non valables dans votre pays. Veuillez noter que nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne l’accès à de telles informations qui ne seraient pas en conformité avec de quelconques processus réglementaires, réglementations, homologations ou usages en vigueur dans votre pays d’origine.

ContactMondiallinkedinfacebooktwitterinstagramyoutubeÀ propos de Roche SuisseNos médicamentsRoche DiagnosticsCarrièresPresseLa protection des données personnellesMentions Légales