La transformation numérique est également importante dans la fabrication de produits de diagnostic. Leader dans le domaine de la production de haute technicité, Roche Diagnostics Global Operations exploite tout le potentiel de la transformation numérique pour garantir la qualité des produits, réduire les rebuts et accroître l’efficacité au profit des patient·e·s dans le monde entier.
C’est le cas par exemple dans notre chaîne de production et d’approvisionnement mondiale, qui compte plus de 7 000 employés et neuf sites répartis dans le monde entier. Ce réseau produit et livre environ 29 milliards de tests diagnostiques par an, que les médecins et les professionnels de santé du monde entier utilisent pour dépister et diagnostiquer des maladies.
La transformation numérique a commencé sur l’ensemble de notre réseau par l’abandon du papier dans les processus de production. Les systèmes d’enregistrement électroniques peuvent désormais fonctionner avec d’autres systèmes d’exploitation pour analyser les données en temps réel.
Nous utilisons la technologie de maillage de données globale pour suivre les indicateurs de production et développer des outils d’analyse. Les tableaux de bord Data Hub avec des informations de production et de test en direct aident nos équipes de production à visualiser en temps réel les données relatives à la qualité. Grâce à ces tableaux de bord, nous travaillons avec des tendances pour prédire les résultats des tests afin que nos équipes puissent effectuer des ajustements plus rapides, gagner du temps, économiser des ressources et garantir la qualité des produits.
Nos équipes de Tucson dans l’Arizona (États-Unis) et de Rotkreuz en Suisse utilisent la même technologie de tomodensitométrie que celle employée dans les laboratoires de radiologie pour s’assurer que les moules utilisés pour fabriquer les composants du produit sont conformes aux spécifications. Cette technologie accélère le processus de fabrication tout en améliorant la précision des mesures. De même, les appareils de notre établissement du New Jersey ont été rééquipés avec des outils d’étalonnage laser pour permettre une optimisation de la qualité guidée par les données.
À Rotkreuz, notre transformation numérique implique également le passage des anciennes technologies de fabrication à des systèmes de pointe qui simplifient nos processus tout en nous permettant de répondre à la demande croissante de notre clientèle. Un projet visant à augmenter la capacité de production implique un degré élevé d’automatisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Notre équipe de Rotkreuz organise également la transition numérique de ses lignes de production. Au cours des prochaines années, des « jumeaux numériques » seront créés à partir de plus de 100 lignes d’approvisionnement. Les lignes de production d’une taille équivalente à celle d’une salle de sport pourront ainsi être facilement mises en œuvre virtuellement sur un ordinateur ou un smartphone.
Les établissements de Mannheim et de Penzberg visent à mettre en réseau l’ensemble des processus grâce à quatre initiatives principales : planification de la production automatisée, gestion d’atelier numérique, contrôle de la qualité numérique et informations produit numériques. Toutes les initiatives ont pour objectif commun de prendre des décisions guidées par les données.
En plus de la production sans papier, notre équipe de Suzhou, en Chine, utilise une plateforme baptisée Digital Obeya qui permet aux employés de prendre de meilleures décisions en fonction des données, par exemple pour la prévision de la disponibilité des matériaux ou encore la planification de la production. Le site utilise également des technologies de simulation d’usine pour gérer de manière proactive la complexité d’une production toujours en hausse.
Global Operations investit dans le développement des compétences numériques en impliquant des employés capables d’identifier les opportunités de transformation numérique et d’améliorer l’efficacité. Nos employés se concentrent sur la technologie, les processus et l’organisation afin de développer davantage le système numérique guidé par les données.
Notre équipe de Branchburg a même mis en place un réseau d’ambassadeurs numériques qui se concentre sur la promotion des compétences numériques du personnel de production. Operations Mannheim a créé la communauté Data2Value Community dans le but de promouvoir le concept de Data Hub. L’objectif est de former et d’inspirer notre organisation à prendre des décisions guidées par les données dans le contexte de nos installations en réseau.
La fabrication numérique est une priorité mondiale et un processus de développement continu pour Roche Diagnostics.
Ce site Internet contient des informations sur des produits destinées à un large public et peut renfermer des détails ou des informations sur des produits non accessibles ou non valables dans votre pays. Veuillez noter que nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne l’accès à de telles informations qui ne seraient pas en conformité avec de quelconques processus réglementaires, réglementations, homologations ou usages en vigueur dans votre pays d’origine.