Rester actif même avec l'hémophilie

L'activité physique au quotidien est importante ; également pour les personnes hémophiles. La qualité de vie des personnes concernées peut être considérablement améliorée grâce à des exercices et une activité physique régulière. Celle-ci contribue grandement au bien-être physique et mental.

Quel est l'intérêt de la physiothérapie en cas d'hémophilie?

Une physiothérapie spécifique est un complément idéal au traitement médicamenteux pour les personnes atteintes d'hémophilie. En effet, une activité physique régulière contribue grandement au bien-être physique et mental. Grâce à une physiothérapie ciblée et régulière, on obtient entre autres

  • les articulations, les os et les muscles sont renforcés et plus mobiles

  • l'équilibre et la coordination sont améliorés

  • réduit le risque de saignement

  • réduit les douleurs

À qui s'adresse la physiothérapie?

En principe, la physiothérapie s'adresse à toutes les personnes atteintes d'hémophilie. Les personnes atteintes d'hémophilie modérée ou grave et/ou celles souffrant de saignements récurrents et de douleurs chroniques profitent notamment beaucoup d'une physiothérapie ciblée. La mobilité peut être maintenue et parfois même améliorée. En collaboration avec le physiothérapeute du centre d'hémophilie, on examine en permanence les possibilités de traitement les plus appropriées pour chaque patient. Ainsi, une hémorragie aiguë ne signifie pas nécessairement l'arrêt du programme.

Des exercices idéaux pour la vie quotidienne :

Vous êtes intéressé(e) par le déroulement d'une consultation de physiothérapie au Centre d'hémophilie ?

Regardez l'interview de Franziska Schweiger du centre d'hémophilie de Lucerne:

Published undefined

Discover more