L’Institut de biologie humaine (Institute of Human Biology, IHB) se concentre sur l’étude de systèmes de modèles humains. Il s’agit en l’occurrence de reproductions minuscules et réalistes d’organes et de tissus humains. Fabriquées à partir de cellules souches humaines, elles nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l’organisme. Elles reflètent plus précisément la biologie humaine que l’expérimentation animale, ce qui nous aide à acquérir de nouvelles connaissances sur la santé et les maladies. Notre objectif est de rendre les médicaments disponibles plus rapidement et d’augmenter leur sécurité d’emploi.
L’IHB est dirigé par Matthias Lütolf, chercheur en sciences chez Roche et spécialiste de la recherche de pointe reconnu sur le plan international dans le domaine de l’ingénierie biologique des cellules souches, de l’ingénierie tissulaire et de la technologie des organoïdes. À l’occasion de la création de l’Institut, il répond à trois questions :
Selon moi, les collaborateurs et collaboratrices remarquables qui nous ont déjà rejoints et qui contribuent à une formidable culture de l’innovation constituent le fondement de ce projet. En outre, nous créons un centre scientifique international unique dans un domaine de recherche relativement nouveau, qui est désormais prêt à influer de manière décisive sur le développement de médicaments. Nous réunissons des scientifiques et des ingénieurs en biologie issus des milieux académiques et pharmaceutiques qui travaillent sur des enjeux scientifiques et techniques extrêmement intéressants. Par exemple, comment créer un modèle humain dans une boîte de culture cellulaire pour une maladie qui ne peut pas être représentée par un modèle animal.
À ma connaissance, il n’existe pas d’autre institut dans le monde qui propose cette intégration parfaite de la recherche et du développement universitaires et pharmaceutiques. Deux mondes qui sont habituellement souvent séparés. De cette manière, nous pourrons contribuer à ce que les progrès médicaux bénéficient plus rapidement aux patient(e)s tout en réduisant davantage le nombre d’expérimentations animales.
Nous avons tout d’abord un lien direct avec les chercheurs de Roche : directement sur place. Nous pouvons nous rencontrer régulièrement, travailler en étroite collaboration et bénéficier de l’expertise considérable dont nous disposons en biologie des maladies ainsi que dans la mise en œuvre de la science dans le cadre de traitements. En outre, il est utile que le site de Roche à Bâle dispose d’une infrastructure ultramoderne. Autre élément essentiel : Bâle est un lieu central pour les sciences de la vie, en particulier pour les domaines de la biologie humaine, des systèmes modèles humains et de l’ingénierie biologique qui sont essentiels pour l’IHB. Des centres de recherche de renommée mondiale se trouvent à proximité immédiate : le Département des sciences et de l’ingénierie des biosystèmes (Department of Biosystems Science and Engineering, BSSE) de l’ETH Zürich ici à Bâle, le Biozentrum de l’Université de Bâle, l’Institut Friedrich-Miescher de recherche biomédicale (FMI), l’Institut d’ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle (IOB) et le Switzerland Innovation Park Basel Area. Ce réseau spécialisé dans les sciences de la vie nous est très bénéfique.
Je l’espère. Je suis certes un peu partial, mais je pense que les organoïdes entrent dans la catégorie des découvertes révolutionnaires et « dignes du prix Nobel » grâce à l’étendue de leurs effets sur la biologie et la médecine à l’avenir. Les organoïdes ont non seulement modifié notre compréhension de la manière dont les cellules communiquent entre elles pour construire des tissus et des organes, mais ils ont aussi créé de nouvelles approches pour la recherche sur les maladies, la découverte et le développement de médicaments et le diagnostic des maladies.
Consultez le site Web de l’
Ce site Internet contient des informations sur des produits destinées à un large public et peut renfermer des détails ou des informations sur des produits non accessibles ou non valables dans votre pays. Veuillez noter que nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne l’accès à de telles informations qui ne seraient pas en conformité avec de quelconques processus réglementaires, réglementations, homologations ou usages en vigueur dans votre pays d’origine.