Non au gaspillage alimentaire

En Suisse, 330 kilogrammes de denrées alimentaires par personne et par an finissent à la poubelle. Quelles sont les mesures mises en place sur les sites suisses de Roche pour éviter le gaspillage alimentaire?

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial qui est également largement répandu en Suisse. Chaque année, près de 2,8 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées, ce qui correspond à environ 330 kilogrammes par personne et par an. C’est une raison suffisante pour que ce sujet fasse également partie des considérations des sites suisses de Roche qui proposent des restaurants d’entreprise, des cafétérias et des services de restauration. « La lutte contre le gaspillage alimentaire est une problématique de longue date », explique Ludmilla Kelsch, responsable du service de gestion et de contrôle de la qualité chez Tavero AG, traiteur pour le site de Roche de Bâle/Kaiseraugst.

C’est pourquoi diverses mesures ont déjà été prises pour lutter contre les pertes évitables de denrées alimentaires.

  • Moins de menus préparés à l’avance en favorisant une production « juste à temps » : seul un petit nombre de menus sont préparés à l’avance par jour. Pendant l’heure du déjeuner, les menus les plus demandés pour chaque journée sont déterminés. Les cuisines des restaurants d’entreprise sont conçues de manière à ce que les menus très demandés puissent être reproduits en quelques minutes.

  • Repas à prix réduit :

    • si une quantité trop importante de menus du midi ont été produits, les cuisiniers et cuisinières de Rotkreuz élaboreront alors de nouveaux plats qui pourront être achetés chaque jour à partir de 13h30 par les employés, à un prix réduit.

    • Sur les sites de Bâle/Kaiseraugst et de Rotkreuz, les employés ont la possibilité d’acheter à un prix réduit, une demi-heure avant la fin du service, des salades, des sandwichs ou des pâtisseries qui n’ont pas été vendus.

  • Collaboration avec Table Suisse : sur le site de Bâle/Kaiseraugst, Table Suisse récupère les repas qui n’ont pas pu être vendus pendant la journée ou via l’application Food Saver.

  • Un(e) sauveur(euse) des denrées alimentaires par semaine : chaque semaine, un(e) employé(e) est dédié(e) au sauvetage des denrées alimentaires. Son rôle est d’identifier à la fin de l’heure du déjeuner dans les restaurants d’entreprise, les denrées alimentaires qui pourront être réutilisées le lendemain pour les menus ou le buffet.

  • Moins de déchets d’huile alimentaire grâce aux filtres : grâce à l’utilisation de tampons filtrants spéciaux dans les friteuses, au moins 50 litres d’huile sont économisés chaque mois.

  • Campagnes de sensibilisation régulières : le sujet du gaspillage alimentaire concerne tout le monde, y compris les consommateurs. Afin de sensibiliser les employés au problème du gaspillage alimentaire et surtout, de leur faire comprendre ce que tout le monde peut faire contre le gaspillage alimentaire, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées en interne pour attirer l’attention sur le sujet.

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