Focus Me : une application qui connecte entre elles les patientes atteintes d’un cancer

L’application Focus Me permet aux patientes d’entrer facilement en contact les unes avec les autres ainsi qu’avec les professionnels de santé et de se soutenir mutuellement pour vaincre la maladie. L’application a pour objectif d’éviter aux personnes concernées de se sentir seules face à la maladie.

Tout commence en 2018 : Alexandra Schmid, Head of Patient Partnership chez Roche Pharma Suisse SA, participe à un atelier, aux côtés de 30 patientes atteintes d’un cancer du sein, de médecins, d’infirmier·ères et d’autres collègues de Roche. Cette réunion tente de répondre aux questions suivantes : À quelles technologies numériques les patientes auront-elles accès d’ici quelques années? Comment Roche peut-il contribuer à améliorer le quotidien des patientes?

« Comme nous l’avons rapidement constaté au cours de l’atelier, ce qui manque le plus aux patientes, c’est de pouvoir échanger et partager avec d’autres personnes dans la même situation », explique Alexandra Schmid. L’idée d’une application était née.

Le projet qui a vu le jour en 2018 est arrivé sur le marché en 2021 sous le nom de « Focus Me ». Cette application s’adresse aux patientes atteintes d’un cancer du sein ou d’une tumeur gynécologique et compte plus de 1 000 utilisateurs en Suisse et en Allemagne. Les patientes inscrites sur l’application ont la possibilité de donner des informations personnelles, par exemple leur type de cancer, leur âge, leur lieu de résidence, etc. Elles peuvent aussi indiquer des sujets qui les intéressent, comme la vie de couple, le travail, la famille, l’activité physique ou des modes de vie, telles que la pleine conscience. Grâce à un système de matching, l’application identifie ensuite les patientes d’une même région qui ont entré des caractéristiques ou des thèmes similaires. Ces femmes peuvent alors communiquer entre elles via la fonction de discussion.

Focus Me est une plateforme numérique sécurisée et protégée qui répond aux réglementations européennes et suisses relatives à la sécurité. Les données des utilisateurs sont traitées dans le respect des normes de sécurité les plus rigoureuses. Roche ne peut à aucun moment consulter ou accéder à des données personnelles et médicales.

Outre les patientes, les professionnels de santé peuvent également utiliser l’application. « Les médecins et le personnel infirmier peuvent ainsi offrir une valeur ajoutée supplémentaire à leurs patientes, car ils peuvent, s’ils le souhaitent, échanger avec elles via la fonction de chat », explique Alexandra Schmid. Dans l’application, le personnel soignant peut par exemple ouvrir un groupe de chat sur un thème particulier (« Comment gérer la chute des cheveux ? »). Et ainsi informer plusieurs patientes en même temps et échanger avec elles sur un sujet donné. Les organisations de patients sont également partie prenante. Elles sont au courant d’événements pertinents ou en organisent elles-mêmes et peuvent les partager dans l’application avec les personnes concernées.

Alexandra Schmid est convaincue que l’application remplit l’objectif qui a présidé à sa création : « Je connais deux patientes qui vivent tout près l’une de l’autre et qui ont fait connaissance via l’application. Toutes deux m’ont dit que sans Focus Me, elles ne se seraient probablement jamais connues, mais que cette amitié les a beaucoup aidées à traverser la période difficile du traitement et l’après-traitement. Des expériences comme celles-ci me confortent dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie avec Focus Me. »

L’objectif de l’application est, d’une part, d’offrir aux femmes atteintes d’un cancer un moyen simple d’entrer en contact les unes avec les autres et, d’autre part, de les informer des différents événements organisés sur le thème du cancer. Alexandra Schmid ajoute : « Il était important pour nous non seulement de faire participer des patientes à la réunion de lancement, mais aussi de les impliquer au cours du développement. C’est la raison pour laquelle nous avons créé un groupe de patientes et de médecins qui, tout au long de la phase de développement, nous ont régulièrement fait part de leur feed-back. »

Bien avant la création de l’application Focus Me, Roche avait lancé le sitedans le but de partager des informations à l’attention des patient·tes et de leurs proches. Le nom de l’application s’est inspiré de celui de ce site web. « Avec l’application, il était important pour nous de mettre ‘Me’, la personne concernée, au premier plan », explique Alexandra Schmid. Les patientes nous disaient en effet : « Je suis une patiente, maintenant. Je dois à présent me concentrer sur moi-même. »

À l’avenir, l’application sera disponible non seulement pour les patientes atteintes d’un cancer du sein ou d’une tumeur gynécologique, mais aussi pour les patient·es atteint·es d’une autre maladie. En outre, les proches auront également la possibilité de s’y inscrire. Alexandra Schmid précise : « Avec Focus Me, nous avons le potentiel d’améliorer le quotidien d’un nombre encore plus grand de personnes. Ce potentiel, nous aimerions l’exploiter. »

De plus amples informations sur l’application Focus Me sont disponibles sur

À l’heure actuelle, l’application bénéficie du soutien de plus de 12 partenaires, comme Pink Ribbon Suisse et Europa Donna, de la Société Suisse de Sénologie et des trois centres du sein qui ont accompagné le développement de l’application.

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