Si vous êtes malade et qu’un rendez-vous avec votre médecin est imminent, vous souhaitez obtenir le meilleur bénéfice possible du traitement. Pour diverses raisons, le bénéfice individuel du patient ne peut pas être mis en évidence, la plupart du temps parce qu’il n’est pas ou pas suffisamment identifié dans la pratique de routine actuelle. Par conséquent, il est difficile d’évaluer de manière exhaustive les prestations fournies et de s’assurer que la rémunération de ces prestations se fait en fonction des bénéfices réellement obtenus. Le modèle Value-Based Healthcare (VBHC, soins de santé basés sur les valeurs) vise à changer cela.
Les traitements sont effectués et remboursés en conséquence lorsqu’ils apportent à un ou une patient·e le plus grand bénéfice possible de son point de vue. À titre d’exemple, prenons le traitement du cancer du sein : outre le facteur essentiel de la « survie » pour l’évaluation des bénéfices, le ou la patient·e doit recevoir un traitement qui correspond à ses besoins, à ses attentes et à ses préférences grâce à divers indicateurs de qualité mesurables.
Avec l’évaluation des bénéfices, on place le ou la patient·e au cœur du traitement, précisément là où le VBHC intervient. La « valeur » est définie comme le meilleur bénéfice thérapeutique possible pour le patient, en fonction des ressources qui ont été utilisées pour obtenir ce résultat. Jessica Thürmer, Market Access Partner, chez Roche Pharma Suisse SA, explique : « Le modèle Value-Based Healthcare souhaite abandonner le principe selon lequel chaque patient doit être traité de la même manière et adopter à la place l’approche “Qu’est-ce qui apporte le plus de bénéfices possible à ce patient spécifique?” ».
Depuis quelques années, Roche se préoccupe du VBHC à l’échelle mondiale. L’essentiel est de savoir si et comment le VBHC peut fonctionner, et quelle peut être la contribution de Roche pour concevoir un système de santé durable et efficace.
C’est pourquoi Roche Pharma (Suisse) SA et Roche Diagnostics (Suisse) SA sont à la recherche de partenaires partageant la vision d’un système de santé centré sur le patient. Roche a lancé en 2019 un projet pilote avec l’hôpital universitaire de Bâle (USB). Ensemble, l’USB et Roche entendent créer un exemple d’utilisation. Étant donné qu’il n’existe jusqu’à présent aucun projet en Suisse pour la mise en œuvre du VBHC, il est également important de comprendre comment celui-ci est réalisable dans la pratique clinique quotidienne. L’objectif est de démontrer que les données disponibles permettent de quantifier les bénéfices pour le patient et de les corréler directement avec les coûts. « Nous sommes actuellement en train d’évaluer les données », ajoute Jessica Thürmer. « L’objectif est de partager les résultats de notre projet pilote avec le public au début de l’année prochaine. »
Pour de plus amples informations sur le Value-Based Healthcare, rendez-vous sur le
Ce site Internet contient des informations sur des produits destinées à un large public et peut renfermer des détails ou des informations sur des produits non accessibles ou non valables dans votre pays. Veuillez noter que nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne l’accès à de telles informations qui ne seraient pas en conformité avec de quelconques processus réglementaires, réglementations, homologations ou usages en vigueur dans votre pays d’origine.