Lorsque nous considérons chaque personne dans sa singularité en termes de génétique, de facteurs environnementaux et de mode de vie, l'approche des soins de santé change de perspective : nous cessons de mettre le focus sur des maladies individuelles pour offrir à chaque individu des soins médicaux adaptés à chacune des phases de sa vie. C'est le concept même de la médecine personnalisée.
Nous sommes aujourd’hui à un tournant : ce concept peut désormais se concrétiser. Grâce aux progrès de la recherche mais aussi des méthodes d'analyse, du traitement des données et des technologies numériques, nous comprenons mieux que jamais les facteurs qui influencent l'état de santé d'une personne. Ces connaissances améliorent toutes les phases des soins médicaux : du maintien en bonne santé à la surveillance en temps réel des maladies et des résultats des traitements, en passant par la détection précoce des maladies et l'administration des médicaments adaptés. Résultat : de meilleurs traitements, une prévention accrue et, dans le même temps, une baisse des coûts, car les personnes restent plus longtemps en bonne santé et les ressources du système de santé peuvent ainsi être utilisées de manière plus efficace et performante.
Pour que le concept de médecine personnalisée se concrétise, les « données de la vie réelle » (Real World Data – RWD) revêtent une importance toute particulière. Il s'agit en grande partie d'informations issues de la prise en charge médicale habituelle, c'est-à-dire de diagnostics, de traitements, de médicaments, de résultats de laboratoire et d'autres mesures cliniques qui sont saisies lors de visites médicales classiques. Mais aussi des données provenant de trackers de fitness, de l'organe d'enregistrement du cancer, de dossiers de patients, de propositions d'assurance et ainsi de suite. Elles aident les médecins à établir le meilleur traitement pour chaque patient, quelle que soit la discipline.
Roche s'engage activement dans le domaine de l'oncologie, avec pour objectif d'améliorer la vie des personnes atteintes de cancer. Depuis plus de 50 ans, des médicaments et des outils de diagnostic innovants sont développés pour aider à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et au suivi du cancer. L'accent est mis sur une meilleure compréhension de la maladie et sur des soins de santé personnalisés.
C'est pourquoi Roche a lancé plusieurs projets consacrés à la recherche et à l'utilisation des données de santé en lien avec les maladies cancéreuses. Parmi eux, le programme d'oncologie de précision (POP), mené en collaboration avec l'Hôpital universitaire de Zurich et l'Université de Zurich. L'objectif de ce programme phare est de découvrir comment les patients atteints de cancer en Suisse peuvent tirer profit d'ensembles de données personnalisés grâce au partage et à l'intégration des données de santé dans la pratique clinique. Cette collaboration permet d'accéder à des ressources et à une expertise de qualité, ce qui favorise le développement et l'introduction de méthodes de traitement personnalisées.
Le programme repose sur l'idée que chaque cas de cancer est unique et nécessite donc un traitement sur mesure, adapté à la tumeur. La plateforme PrOSPECT (Precision Oncology Screening Platform Enabling Clinical Trials) a été développée en partenariat avec le gouvernement australien et d'autres organisations. Elle facilite l'accès aux données issues d'essais cliniques portant sur le profilage génomique des tumeurs, c'est-à-dire la manière dont une tumeur peut être analysée afin de détecter les mutations et les changements génétiques qui pourraient être responsables de l'apparition et du développement du cancer. Grâce à cette plateforme, les patients atteints de formes avancées de cancer peuvent avoir accès privilégié à des thérapies ciblées.
Le projet « Tumor Profiler », mené en collaboration avec le Swiss Personalized Oncology (SPO) National Data Stream, a pour objectif de développer des thérapies sur mesure grâce à des informations détaillées sur les tumeurs. L'analyse complète de l'ADN, de l'ARN et des protéines permet de mieux comprendre la diversité cellulaire des tumeurs et de formuler des approches thérapeutiques individuelles adaptées spécifiquement à la biologie tumorale de chaque patient(e). Les résultats sont mis à la disposition des médecins traitants et discutés lors de réunions interdisciplinaires sur les tumeurs afin d'aider à définir les stratégies de traitement les plus efficaces pour chaque individu. Le projet montre que ces données sont d'une grande utilité pour les hôpitaux. De plus, on cherche à savoir si les patients peuvent bénéficier de médicaments approuvés pour d'autres types de cancer, même s'ils ne font pas partie du traitement standard du leur.
Enfin, Roche s'intéresse de près à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer l'analyse des données et accélérer les processus de développement en oncologie. Les méthodes d'IA favorisent l'analyse de structures de données complexes et contribuent à une compréhension plus approfondie de la dynamique de la maladie, permettant ainsi d'optimiser les stratégies de traitement.
Roche applique des mesures strictes de protection des données qui garantissent la protection des données des patients grâce à l'utilisation de technologies de cryptage dernier cri et de systèmes sécurisés de gestion des données. Cela comprend l'utilisation du cryptage de bout en bout et des audits réguliers de sécurité afin de garantir l'intégrité des données. Roche a également mis en place des contrôles d'accès et des protocoles spécifiques pour l'échange de données, qui garantissent que seul le personnel autorisé a accès aux informations sensibles.
Le recours aux données de santé offre de nombreux avantages aux professionnels de la santé, tant pour les traitements que pour la recherche : ces données permettent une évaluation réaliste de l'efficacité et de la sécurité des traitements grâce à des analyses à grande échelle. Cela améliore non seulement la prise de décisions médicales, mais aussi la sécurité des patients, car on est alors en mesure de réagir plus rapidement aux fluctuations de l'état de santé des patients. En outre, ces données contribuent au développement de nouvelles directives de traitement et de normes médicales basées sur une large palette de données fournies par les patients. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet
L'avenir de l'oncologie s'annonce prometteur grâce à de nombreuses innovations en matière d'utilisation des données de santé. Le recours à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique dans l'analyse des données de santé peut ouvrir la voie à de nouvelles découvertes dans le traitement du cancer. Roche participe activement à ces développements - car nous entendons continuer à jouer un rôle clé dans l'amélioration de la vie des patients atteints de cancer.
Ce site Internet contient des informations sur des produits destinées à un large public et peut renfermer des détails ou des informations sur des produits non accessibles ou non valables dans votre pays. Veuillez noter que nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne l’accès à de telles informations qui ne seraient pas en conformité avec de quelconques processus réglementaires, réglementations, homologations ou usages en vigueur dans votre pays d’origine.