Un écosystème des données de santé : des avantages pour les patient·e·s et la recherche

Dr Katharina Gasser évoque la collaboration de Roche avec des institutions partenaires comme des universités et des hôpitaux. Son but : créer un écosystème des données de santé pour améliorer l’efficacité du système de santé et les soins aux patients.

Roche collabore avec diverses institutions. En Suisse, nous menons un programme intéressant avec l’Hôpital universitaire de Zurich et l’Université de Zurich, dans lequel les données des patient·e·s atteint·e·s de certaines tumeurs sont analysées. Il s’agit du programme de précision en oncologie. Les patient·e·s ont ainsi la possibilité de recevoir la thérapie et le traitement appropriés, car les données volumineuses sont analysées précisément dans leur cas.

Le partage des données aide à reconnaître les schémas pathologiques, à démarrer les traitements plus tôt et à améliorer l’approvisionnement en médicaments des patient·e·s. Roche ne s’intéresse pas aux données individuelles des personnes, mais aux données anonymisées et agrégées, afin de reconnaître des schémas et d’en tirer de nouveaux savoirs. Bien entendu, les bases légales et la protection des données sont respectées. Nous mettons un point d’honneur à ce que les données ne soient utilisées que pour des questions bien précises.

Nous sommes convaincus que cette recherche aidera les futur·e·s patient·e·s. L’objectif est de créer un écosystème pour les données de santé, où divers acteurs, tels que les médecins, les institutions et les hôpitaux, collaborent et utilisent les données à des fins de recherche. Des entreprises comme Roche pourraient avoir accès à ces données dans le strict respect de la protection des données. Avec cette ressource inestimable en données, nous pourrions tirer de nouveaux savoirs, faire avancer la recherche académique en Suisse et créer une valeur ajoutée pour les patient·e·s, en développant de nouvelles thérapies.

La mission de Roche est de fournir des médicaments innovants aux patient·e·s. Si, demain, nous sommes en mesure d’analyser davantage de données disponibles, nous compterons davantage de réussites. Nous pourrons alors développer des médicaments innovants, détecter les maladies précocément et générer une vraie valeur ajoutée en faveur des patient·e·s. Nous avons conscience que derrière chaque donnée se trouve une personne. C’est pourquoi nous traitons ces données avec la plus grande intégrité et le plus grand soin.

Un écosystème des données de santé présente de nombreux avantages. Les maladies des patient·e·s peuvent être diagnostiquées plus tôt et mieux traitées, tandis que les chercheurs et chercheuses ont accès aux données de santé pour développer des thérapies innovantes. Cela améliorerait également l’efficacité du système de santé. Les diagnostics précoces et les thérapies réussies permettent des économies et donc un système de santé plus performant en Suisse.

Prenons l’exemple de la Finlande. Ce pays a réussi à créer ce type d’écosystème des données dans le secteur de la santé. L’État définit un cadre juridique clair sur la manière de gérer les données de santé. Les chercheurs et chercheuses ainsi que les patient·e·s en bénéficient. La Finlande pourrait servir de modèle à la mise en place d’un système de données similaire en Suisse.

À propos de Katharina Gasser

Katharina est une médecin et dirigeante expérimentée. Après avoir terminé ses études de médecine, elle a travaillé dans les domaines de la médecine interne et de la gériatrie, où elle a acquis une expérience pratique et supervisé des études cliniques. Son parcours professionnel l'a ensuite menée vers l'industrie de la santé, où elle a occupé pendant de nombreuses années divers postes de direction dans plusieurs entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, opérant à la fois en Suisse et avec une portée internationale. Au cours de cette période, elle a acquis une vaste expertise dans le développement de médicaments, la commercialisation et la gestion stratégique.

Depuis septembre 2022, Katharina est la directrice générale de Roche Pharma Suisse. Avec un engagement fort en faveur de la digitalisation dans le secteur de la santé, elle contribue à l'innovation et à l'amélioration de l'efficacité. Katharina s'engage activement à façonner le système de santé suisse et à le développer davantage pour en faire l'un des plus innovants et des meilleurs au monde. Elle est présidente de la Chambre de commerce de Zoug et siège au conseil d'administration de la Chambre de commerce de Zurich.

Articles sur Partager pour guérir

See all stories

Ce site Internet contient des informations sur des produits destinées à un large public et peut renfermer des détails ou des informations sur des produits non accessibles ou non valables dans votre pays. Veuillez noter que nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne l’accès à de telles informations qui ne seraient pas en conformité avec de quelconques processus réglementaires, réglementations, homologations ou usages en vigueur dans votre pays d’origine.

ContactMondiallinkedinfacebooktwitterinstagramyoutubeÀ propos de Roche SuisseNos médicamentsRoche DiagnosticsCarrièresPresseLa protection des données personnellesMentions Légales